Aujourd’hui, 94 % des consommateurs et entreprises se renseignent en ligne avant de faire un achat, que ce soit pour un produit ou un service. En raison de ce trafic important savoir être trouvé sur le Web est hyper important pour le succès de toute entreprise. Savoir se démarquer et attirer une audience ciblée vers son site est tout l’objet du SEO.
Plan de l'article
Qu’est-ce que le SEO ?
Le SEO (Search Engine Optimization), en français l’optimisation des moteurs de recherche, défini l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). On l’appelle aussi référencement naturel.
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Le SEO a deux objectifs principaux.
- Le premier est d’analyser les requêtes internautes, dans votre domaine, de sorte pouvoir créer du contenu de qualité qui cible les demandes de votre audience.
- Le second objectif est de vous aider à créer un site qui puisse être correctement reconnu, indexé et avec un contenu clair pour les moteurs de recherche, ce qui améliorera votre place dans la SERP.
De plus, suivre des bonnes pratiques SEO permet d’augmenter la qualité générale de votre site en le rendant plus accessible et plus rapide. De nombreuses agences de référencement et de SEO sont présentes sur le marché pour vous accompagner, comme https://pluvian.fr/agence-seo.
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Pourquoi le SEO est important ?
Parce que les moteurs de recherche trient et hiérarchisent les sites par pertinence par rapport à la requête, les internautes ont tendance à ne regarder que les résultats qui sont sur la première page et qui sont affichés tout en haut .
L’information est hiérarchisée par ordre de pertinence
« Premier affiché, premier servi ! »
Si votre site n’est pas présent sur cette première page, vous n’attirerez pas de prospects sur votre site.
Les utilisateurs font confiance au moteur de recherche qu’ils utilisent. Être dans les premières positions sur un mot clé, augmentera le sentiment de confiance des utilisateurs pour consulter votre site.
Le SEO et les réseaux sociaux, combo gagnant
Si les utilisateurs trouvent facilement votre site sur leur moteur de recherche, ils sont susceptibles de le partager via les réseaux qu’ils utilisent. Cette efficacité marche aussi si vous partagez le contenu de votre site sur vos réseaux sociaux pour attirer plus de visiteurs.
Le SEO ne se cantonne pas au balise <hn> et au méta title
De nombreux critères techniques peuvent interférer avec un bon positionnement du site dans la SERP.
Par exemple :
- le temps de chargement des pages lent
- ou les pages multilingues qui se transforment en contenu dupliqué.
Pour chaque problème technique, une solution SEO existe !
- Le lazy loading par exemple, permet de solutionner le temps de chargement des pages trop lent lorsque les pages contiennent des photos ou vidéos
- L’utilisation de l’attribut hreflang permet d’afficher le site dans différentes langues et versions régionales parlées (ex : français pour la France / français pour la Belgique / français pour la Suisse / français pour la Canada …)
Le SEO pour toucher plus de trafic et avoir plus de prospects qualifiés
Enfin, à moins d’avoir le monopole dans votre domaine, le SEO vous permettra de passer avant vos concurrents et de récupérer plus de trafic et de clients potentiels.
Dans le monde compétitif d’aujourd’hui, le SEO est indispensable pour que votre site parvienne au sommet des résultats de recherche. Quels que soient votre taille et votre budget, des solutions existent.