Comment optimiser ses campagnes Google Ads ?

Google Ads est la régie publicitaire proposée par Google. Elle fonctionne sur la base d’un système de mots-clés qu’il est possible de cibler tout en participant à des enchères. Pour une entreprise, Adwords permet d’être visible rapidement sur le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Google Ads est un levier essentiel pour se faire connaître et attirer des clients grâce à votre site web.

Par contre, l’organisation d’une bonne campagne Google Ads nécessite la prise en compte de nombreux paramètres. Xter vous propose de découvrir dans cet article quelques astuces pour accroître vos visites et vos ventes grâce à Adwords.

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Campagne Google Ads : définir des objectifs

Aujourd’hui, il est absolument nécessaire de définir une stratégie digitale efficace afin de se faire une place dans le vaste univers des moteurs de recherche.

Pour optimiser une campagne Google Ads, vous devez commencer par définir clairement vos objectifs. Le programme publicitaire est utilisé pour

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  • Générer des contacts
  • Augmenter le Chiffres d’Affaires e-commerce
  • Accroître sa notoriété auprès d’une audience spécifique
  • Attirer des visiteurs dans une boutique

Les différents objectifs sont très distincts et il faudra choisir les paramètres en conséquence (type de campagne, stratégie d’enchères, YouTube Ads, réseaux…). Si le choix s’avère complexe, n’hésitez pas à faire appel à des spécialistes comme sur digicimes.com pour vous conseiller. Il s’agira de manipuler les leviers essentiels pour que la réalisation d’un objectif permettent de convertir et d’augmenter vos ventes.

Il est important de définir clairement ses objectifs afin de focaliser ses efforts sur un aspect précis des offres de Google Ads. Pour optimiser les dépenses et faire un suivi, il est ensuite possible de recourir à Google Analytics. Cet outil se connecte à Google Ads et permet de tracker les différents indicateurs : nombre de ventes, objectifs réalisés, visites…

Persona Marketing : toucher une audience rentable

Si la définition des objectifs permet de focaliser les efforts, le choix de la cible permet de toucher de potentiels clients. Pour un site spécialisé dans les chaussures pour hommes, il serait contre-productif de faire de la publicité auprès de la gent féminine.

Il est donc conseillé d’imaginer le profil type des personnes potentiellement intéressées par le produit ou le service. On parle ainsi de persona marketing ou persona cible. Cela permet de définir des critères de ciblage qui permettront à Google Ads de faire une publicité optimisée. Le Persona est également utilisé en SEO (Référencement Naturel) pour construire la structure de vos pages. Sur plusieurs aspects, le SEO et la publicité payante sont complémentaires.

seo campagne google ads

Sélectionner les mots-clés

Comme évoqué précédemment, Google Ads fonctionne sur un principe de mots-clés qui génèrent des interactions. Le choix de ces mots est alors essentiel.

Pour choisir efficacement les mots-clés pouvant susciter l’intérêt d’un site, il est conseillé de se demander ce qui pourrait intéresser les clients. Il s’agit essentiellement des recherches qu’ils peuvent lancer dans la barre de recherche Google et qui sont relatives aux offres du site.

Bien que cela puisse sembler facile, il faut dire que cet exercice est très difficile. Il est capital d’être extrêmement précis sur les mots-clés choisis. Le principe est simple : plus les mots-clés seront proches des recherches clients, plus les chances d’apparition du site augmenteront. Cela dit, pour vérifier la pertinence des Key Word, il est conseillé de taper les mots-clés dans la barre de recherche et d’observer les résultats.

Ensuite, il faut insérer les mots dans l’outil de planification des mots-clés de Google Ads. Cette méthode permet de générer des mots liés à ceux qui ont été insérés. Cela permet de trouver de nouvelles idées de mots-clés, de consulter la fréquence d’utilisation desdits mots par les utilisateurs de Google et de connaître le budget à allouer à la campagne.

Il est également possible d’installer des extensions sur votre navigateur Chrome. Vous pouvez trouver de nombreux termes de recherche avec un plugin comme Keyword Everywhere.

Par la suite, il faudra attribuer des correspondances (requête large, requête large modifiée ou « expression exacte »). Ce sont des options qui permettent d’activer les mots-clés selon les situations. Cela dit, il est vivement conseillé de constituer une liste de mots-clés négatifs. Il s’agit de mots affiliés au domaine, mais qui ne sont pas pertinents.

Le principe fondamental de fonctionnement de Google Ads est la diffusion et le positionnement d’annonces. Pour favoriser la présence d’un site, il est important de structurer les annonces. Par exemple, il est complètement inutile de présenter des sous-vêtements féminins à des internautes masculins. Segmentez les annonces afin de marquer des différences claires dans Google Ads. Cela permet de réduire l’investissement et de toucher véritablement la cible.

Par ailleurs, la structuration des annonces passe par une bonne rédaction de celles-ci. Pour rédiger une annonce percutante et attirante, il est recommandé d’inciter les internautes à l’action et de mettre en avant les tarifs ou les offres intéressantes.

Il est aussi possible de montrer le caractère unique du site et de présenter sa particularité. Mais surtout, il est nécessaire d’intégrer des mots-clés puissants. Attention, il serait contre-productif de miser sur les mots-clés au détriment de la qualité du texte.

En outre, une annonce convenablement rédigée devra contenir des extensions pertinentes. Ce sont des contenus complémentaires qui permettent à l’internaute d’avoir des informations supplémentaires sur le site. En général, il s’agit :

  • d’accroche,
  • de lien annexe,
  • et d’extraits de site.

Toutefois, selon les domaines, il est possible d’ajouter des adresses, des prix ou des applications. Autant d’astuces qui permettent de booster véritablement sa campagne Google Ads. Cependant, il est possible d’affiner la campagne pour en faire un outil de communication encore plus efficace. Il suffira de faire un suivi des conversions et de veiller au score de qualité. Pour être attractif, vous pouvez opter pour les annonces responsives. Elles comportent différents titres et une longue description afin de prendre le maximum de place dans les SERPs.

Vous avez maintenant toutes les clés pour construire une campagne Google Ads efficace et rentable. A vous de jouer !

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