Depuis quelques années, le web marketing apparaît comme un outil indispensable dans la communication d’une entreprise. Au-delà des outils traditionnels de ce procédé apparaissent aujourd’hui de nouveaux leviers qui tentent de changer la donne dans le fonctionnement du marketing web. Constate-t-on de réelles modifications dans les leviers du webmarketing ? Quels sont les nouveaux dispositifs mis en place ? Voici quelques éclairages sur les dernières stratégies du marketing en ligne.
Plan de l'article
Qu’est-ce que le webmarketing ?
De nos jours, il est absolument impossible de rentabiliser un site web et de faire du profit sans avoir une stratégie de webmarketing efficace. C’est une pratique qui consiste à booster un site en se servant, non pas des techniques de marketing classique, mais de nombreux outils disponibles sur le web. Avec un succès relativement récent, son principal objectif est de transformer les internautes en clients et de rentabiliser un site web. C’est pour cette raison qu’il est étroitement lié à la stratégie de communication globale des entreprises.
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Pour atteindre les objectifs, le webmarketing se sert de nombreux leviers. Ils permettent d’attirer les visiteurs pour en faire des clients réguliers et des ambassadeurs de marques. Cependant, en raison de la constante évolution d’Internet, il existe aujourd’hui de nouvelles techniques qui apportent une visibilité encore plus importante aux sites web.
Pourquoi faire appel à une agence de webmarketing ?
Le web marketing est donc un outil indispensable dans la stratégie de communication de toute entreprise. Toutefois, entre les techniques traditionnelles et les nouveaux éléments de cette pratique, il n’est pas évident pour un responsable de site web lambda de s’y retrouver. C’est pour cette raison qu’il est vivement conseillé de faire appel à une agence de webmarketing pour la gestion de son site.
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Les agences digitales regroupent des professionnels qui disposent des compétences et de l’expérience nécessaires pour mettre en place et exécuter une stratégie de communication. Grâce à leur expertise dans le domaine, ils sont tout à fait capables de déterminer les principaux leviers à actionner pour l’atteinte des objectifs. D’ailleurs, la plupart des agences de web marketing offrent des services de création et de rédaction de contenu, favorisant ainsi une centralisation et un meilleur suivi des activités.
Il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans le webmarketing en France. Vous pouvez par exemple consulter une agence web à Brest pour définir une stratégie de webmarketing adaptée à votre société et améliorer votre visibilité en ligne.
Au-delà de la gestion des sites préexistants, ces professionnels sont parfaitement habilités à créer et gérer le passage vers le digital d’une entreprise. À ce titre, ils offrent des services allant de la création de sites web (e-commerce, PrestaShop ou WordPress) aux publicités, en passant par le suivi des performances.
Quels sont les principaux leviers du marketing en ligne ?
Depuis son apparition, le marketing web se sert d’un grand nombre de leviers pour acquérir et convaincre les internautes. Les plus répandus sont le référencement web, les médias sociaux, les campagnes d’emailing et l’inbound marketing.
Le référencement web SEO et SEA
Le référencement web est une technique qui permet d’augmenter le trafic sur un site web et de se placer parmi les premiers résultats des moteurs de recherche. Évidemment, il passe par la création de contenus et de publicité adaptés aux persona, ainsi qu’aux objectifs que l’on désire atteindre. Le référencement d’un site web peut être naturel, avec des contenus pertinents, ou payants avec de la publicité dans les régies publicitaires.
Le référencement naturel SEO
Le référencement naturel regroupe l’ensemble des techniques qui permettent d’améliorer la visibilité et le positionnement d’une page, d’un site ou d’une application. Le plus souvent, il passe par la création de contenu adapté à la cible et capable de se positionner dans les premiers résultats de recherche. Il passe également par le choix minutieux de nombreux éléments, tels que les mots clés ou les backlinks.
Le référencement payant SEA
Le référencement payant SEA se distingue du SEO par sa nature et son fonctionnement. Alors que le SEO repose sur la création de contenu optimisé, le SEA est une publicité explicite sur les moteurs de recherche. D’ailleurs, le meilleur moyen de le réaliser est d’acheter des campagnes Adword sur le réseau d’une régie publicitaire.
Les réseaux sociaux
Aujourd’hui, il est impensable de développer une stratégie marketing sans se servir du formidable vecteur de communication que représentent les médias sociaux. Le webmarketing par les médias sociaux implique des campagnes grand public et constantes sur les principaux réseaux tels que Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.
Le marketing par les réseaux sociaux peut induire des campagnes publicitaires plus ciblées. Contrairement à la campagne grand public, cette force de campagne réduit le vecteur de diffusion de la publicité, mais touche plus efficacement les cibles.
L’inbound marketing
L’inbound est une technique marketing moderne qui consiste essentiellement à faire venir le client plutôt qu’à utiliser les techniques de marketing traditionnelles. Cela s’exprime essentiellement par la création d’un contenu textuel et visuel de qualité capable d’intéresser et d’attiser la curiosité du client.
L’emailing
En plus des principaux leviers du levier du marketing digital que représentent les médias sociaux, le référencement ou encore l’inbound marketing, d’autres éléments présentent un fort taux de succès dans l’optimisation d’un site web. C’est le cas de l’emailing, une campagne marketing de mails adressés directement à un utilisateur.
Évidemment, comme on pourrait s’en douter, l’efficacité de cette méthode dépend grandement de la qualité des mails envoyés. Il est donc important de faire appel à des professionnels dans la rédaction des textes.
Quelles sont les nouvelles tendances du webmarketing ?
Bien que les quelques leviers d’acquisition précédemment évoqués soient d’une grande efficacité, ils ne sont pas insensibles aux constantes évolutions d’Internet. Il existe aujourd’hui de nouveaux éléments entrant dans la cadre du webmarketing. Ces nouveaux éléments ne suppléent toutefois aucunement les anciens leviers. Ils s’adaptent aux modèles existants et sont donc complémentaires.
Parmi les nouveaux leviers du webmarketing, on distingue le renforcement des relations avec le public, les conversions à travers les réseaux et les systèmes de recherches modernes.
Le renforcement des relations publiques
À une époque où les discussions instantanées font partie du quotidien de tous, le webmarketing se penche de plus en plus vers le renforcement des relations entreprise-cible. Désormais, les sociétés incluent dans leurs stratégies marketing un volet « échange » qui permet de connaître les besoins, les réclamations et les plaintes de la cible. Cela permet d’apporter des réponses rapides et d’améliorer considérablement l’expérience de navigation. Cet élément est encore plus important quand on sait que le retour client et la qualité de navigation font partie des critères de base du choix des entreprises sur le net.
La conversion sur les réseaux sociaux
Pendant longtemps, le web marketing sur les réseaux passait essentiellement par la création et la diffusion de contenu visuel. Avec l’explosion de médias tels que Facebook et Twitter, il serait dommage de ne pas profiter pleinement des opportunités qu’elles offrent. Heureusement, le webmarketing aujourd’hui développe un processus de conversion visiteur-client sur les réseaux sociaux. Cela permettra de convertir efficacement la cible qui surfe sur Tweeter en client.
La recherche vocale
Le développement d’Internet engendre constamment de nouveaux paradigmes dans les recherches en ligne. De nombreuses études, effectuées auprès des moteurs de recherche, montrent que de plus en plus d’internautes se servent de recherches vocales pour trouver des produits.
Cet élément représente l’un des nouveaux leviers du webmarketing, car il est désormais possible d’optimiser un contenu pour qu’il figure parmi les premiers résultats d’une recherche vocale. C’est aussi le cas pour les images. Avec Google Lens, il est maintenant possible de déterminer la nature, les fournisseurs et les prix possibles d’un objet à partir d’une simple image.
D’ailleurs, de nombreux acteurs du marché électronique développent déjà des assistants personnels intelligents pour guider leurs internautes.