Si votre entreprise dispose d’un site web, vous n’êtes pas à l’abri de subir des pénalités Google. Celles-ci peuvent sérieusement impacter votre visibilité, et donc votre chiffre d’affaires. Fort heureusement, il existe des solutions efficaces pour éviter les sanctions de ce moteur de recherche. Comment procéder de façon méthodique pour faire face aux pénalités Google ?
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’une pénalité Google ?
Une pénalité Google désigne une sanction que ce moteur de recherche applique à un site pour non-respect des bonnes pratiques SEO qu’il a fixées. Pour en savoir plus sur cette définition et les implications de cette notion, nous vous invitons à découvrir l’agence web Limone, spécialiste du référencement naturel. Les pénalités Google se divisent en deux grandes familles, à savoir les pénalités algorithmiques et les pénalités manuelles.
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Les pénalités algorithmiques
Elles sont appliquées automatiquement par les algorithmes utilisés par Google, à l’image des outils Google Panda et Google Penguin. Ces outils débarrassent automatiquement les recherches utilisateurs des sites jugés de mauvaise qualité.
Les pénalités manuelles
Les pénalités manuelles sont directement effectuées par les Quality raters de Google, et occasionnent un net recul des sites visés dans les pages de recherche. En cas de sanction manuelle, votre site est prévenu via une notification, ce qui n’est pas le cas avec les pénalités algorithmiques.
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Comment détecter des pénalités Google ?
Avant de vous sortir des pénalités Google, il faut être capable de les identifier, afin de réaliser les actions recommandées par le moteur de recherche en pareil cas. Dans le cas d’une sanction manuelle, l’administrateur du site internet concerné reçoit une notification contenant tous les motifs pour lesquels vous êtes pénalisés. Ces informations sont disponibles dans l’outil Search Console de Google, plus précisément dans l’onglet « Sécurité et actions — Actions manuelles ». Tout ce que vous devez faire pour sortir de cette situation y est clairement expliqué.
Pour ce qui des pénalités algorithmiques, elles s’appliquent dès lors que vous constatez des changements inexpliqués et inhabituels de votre trafic, et une disparition de votre site des résultats de recherche. Ainsi, leur détection passe par une surveillance accrue des variations du trafic de votre site web, au moyen d’outils comme Google Analytics.
Travaillez votre référencement naturel pour vous sortir des pénalités Google
L’augmentation de la visibilité de votre site web passe nécessairement par l’optimisation de votre référencement naturel. Il faut pour cela mettre en place une stratégie SEO qui tourne autour de 3 points :
- le boost du trafic de votre site web,
- le travail autour du taux de conversion,
- l’obtention d’un trafic de qualité.
Ces 3 points sont essentiels pour un positionnement optimal dans les résultats des recherches Google. Il existe également des outils spécifiques pour mesurer l’efficacité de votre stratégie, et les retombées de celle-ci sur votre référencement. Une agence web qualifiée saura également vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie.
En travaillant ainsi votre référencement naturel, vous posez alors de solides bases pour ne pas subir de pénalités Google, qu’elles soient manuelles ou algorithmiques, et pour en sortir facilement le cas échéant.