En tant qu’entreprise, se réinventer constitue un enjeu capital pour pouvoir tirer son épingle du jeu dans un environnement extrêmement concurrentiel. Vous vous donnez ainsi les moyens de vous aligner aux exigences des consommateurs et prenez une longueur d’avance sur vos concurrents. Il existe plusieurs moyens efficaces pour se réinventer, notamment la 3D. Placée au cœur d’une stratégie de prospection, elle ne manquera pas de surprendre les clients les plus exigeants, de mettre en valeur un produit et d’offrir à tous ceux qui savent en tirer le meilleur parti un certain nombre d’avantages.
Plan de l'article
Faites une animation en 3D pour créer la surprise
Propulsée par l’industrie du divertissement, l’animation 3D s’est invitée dans bien des domaines, dont l’enseignement, l’architecture, la médecine et surtout la publicité. Il s’agit d’une discipline qui consiste en la création par ordinateur d’images tridimensionnelles animées dans un environnement numérique immersif. À la différence de l’animation 2D, l’animation 3D se révèle particulièrement réaliste puisque les images utilisées ne sont pas plates et n’offrent pas qu’une seule perspective.
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Elle introduit la notion du volume grâce à la hauteur et la largeur. À cela s’ajoute la perception de profondeur appliquée aux images qui les rend les plus réalistes possibles. Le processus d’animation 3D s’effectue généralement en plusieurs étapes :
- conceptualisation et écriture d’un scénario,
- direction artistique,
- story-board,
- modélisation,
- animation,
- post-production (image et son).
Les entreprises doivent s’attribuer les services d’un studio d’animation et de création 3D si elles souhaitent jouer la carte de l’animation 3D. Un tel prestataire dispose d’une équipe pluridisciplinaire pouvant créer des animations qui leur ressemblent, c’est-à-dire à leur image et à la hauteur de leurs ambitions commerciales et artistiques. Chaque animation se fait sur mesure de telle sorte qu’elle puisse répondre à toutes les contraintes des entreprises, même les plus spécifiques.
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Savamment créée, une animation 3D est à la fois attrayante, captivante, divertissante, engageante et génératrice de confiance. Elle est également à fort potentiel viral et non intrusive. De plus, elle garantit une expérience inédite et peut même offrir une dimension émotionnelle particulièrement conséquente. L’animation tridimensionnelle permet aussi aux entreprises d’élargir le champ des possibles en matière de communication.
C’est pour elles l’occasion de proposer de nouvelles idées et de les présenter dans un contexte relativement large. Dès qu’un internaute voit leurs animations 3D, il sera immédiatement surpris et ne pourra pas s’empêcher de s’y intéresser et de les partager afin de les relayer à sa propre communauté. Son engagement envers ces entreprises se développera par la même occasion. S’il est difficile de surprendre les consommateurs qui se déclarent irrités par les opérations publicitaires, il est toutefois possible d’y parvenir efficacement et de faire la différence en une fraction de seconde si l’on sait exploiter toute la puissance de l’animation 3D.
La 3D est idéale pour mettre en valeur un produit
La 3D constitue un choix judicieux si l’on souhaite présenter un produit de la plus belle des manières. Elle propose en effet des expériences immersives garantissant une meilleure compréhension du produit par les prospects. Elle joue sur le sentiment de réassurance. Chaque prospect peut alors l’apprécier sous toutes ses formes, directement depuis son ordinateur, son smartphone ou sa tablette. Ce point se révèle bien entendu non négligeable à cause du phénomène de consommation « digital first » qui ne cesse de prendre de l’ampleur.
La 3D permet de diffuser en un minimum de temps un maximum d’informations sur ce produit. Son audience peut alors se familiariser avec ce dernier sans avoir à s’y attarder trop longtemps dessus, et ce, de manière intuitive et ludique. On offre également la possibilité aux prospects d’interagir avec le produit, ce qui est un véritable plus en matière d’expérience utilisateur. Ils peuvent le déplacer comme ils le désirent, faire un zoom sur des parties spécifiques, etc. Selon le produit, vous pouvez proposer à vos prospects de le configurer comme il le souhaite et de modifier l’environnement dans lequel il se trouve.
Une entreprise spécialisée dans les meubles sur mesure peut par exemple proposer à ses clients de concevoir le dressing de leurs rêves à partir d’un modèle 3D personnalisable. Ils peuvent ainsi se projeter facilement dans leur acquisition et devenir acteurs de leur expérience d’achat. Un configurateur de produits 3D augmentera considérablement l’engagement des prospects et donc le taux de conversion. On peut par ailleurs miser sur l’animation 3D pour mettre en avant des produits avant leur sortie officielle. Cela vous permettra d’attirer facilement l’attention de votre audience vis-à-vis de leur arrivée en point de vente.
Quels avantages de la 3D pour votre entreprise ?
L’atout majeur de la 3D est qu’elle permet aux entreprises qui savent en tirer le meilleur parti d’articuler leur manière de communiquer autour de l’innovation. Grâce aux animations tridimensionnelles, elles peuvent capter instantanément l’attention des prospects et les mettre rapidement en confiance. La 3D ne manquera pas de booster considérablement la portée de leurs communications. Aussi attrayantes que captivantes, les animations 3D incitent aux partages. Les clients sont en effet plus susceptibles de les partager auprès de leur propre communauté, ce qui génèrera ensuite d’autres partages, etc.
Grâce à la 3D, les entreprises peuvent également réinventer leur façon de présenter leurs produits. Elles offrent aux prospects la possibilité de les découvrir sous tous les angles sans faire le moindre déplacement et de les comprendre en un rien de temps. Cela s’opère en effet dans un environnement virtuel immersif respectant l’ADN des marques ainsi que leurs valeurs. Il a été constaté qu’une expérience immersive garantit un taux de mémorisation d’environ 90 %.
Les entreprises se permettent de contextualiser leurs produits et de les présenter autour d’une histoire intéressante (storytelling). À la clé, elles créent facilement de l’empathie et génèrent des émotions chez leur public. À en croire certains experts, l’émotion est l’un des points qui déclenchent rapidement l’acte d’achat chez les consommateurs. La 3D possède donc de nombreux avantages pour les entreprises et est un moyen efficace et original d’attirer des clients. N’hésitez pas à faire appel à un expert en 3D pour vous aider à parfaire votre stratégie commerciale.