Les 5 dernières tendances en matière de conception de sites Web à connaître

La conception de site web est devenue légion avec l’ascension d’internet comme outil principal pour de très nombreux services. Or, avec les années et les modes, il y a diverses tendances à garder en tête pour ne pas vous retrouver dépasser. Voici donc les cinq dernières tendances.

En quoi consiste le web design ?

Le web design ou design graphique est un processus à part entière dans la création d’un site web. C’est l’un des principaux attraits qui va permettre aux utilisateurs de rester sur la page, car l’expérience web va y être optimisée pour le contenu en ligne.

A voir aussi : Le pouvoir d’une campagne Adwords pour un trafic maximal

Le but d’un web designer va être de mettre en forme les diverses informations contenues dans le site afin de le rendre à la fois esthétique et pratique d’accès. Le design web va offrir une véritable identité à un site internet qui permettra de l’identifier par rapport aux autres en un coup d’œil. C’est ce développement qui va renforcer vos sites web.

Les informations doivent être simples à identifier sur la page web en tant que contenus textuels ou en tant que contenus visuels allant de la vidéo à l’image en passant par le contenu animé.

A voir aussi : Les 5 CMS les plus populaires en 2020

Les 5 dernières tendances en matière de conception de sites Web à connaître

Les dernières tendances de la conception web

Voyons maintenant comment la conception web se fait aujourd’hui pour une page et la conception de sites. Notez bien qu’il s’agit de cinq tendances, mais que tous les sites ont leurs propres tendances !

Des sites adaptés pour le web et pour le mobile

Beaucoup de sites influents sont désormais conçus dans l’optique de pouvoir être utilisés avec la même aisance sur téléphone portable et sur page web sur PC. Ces tendances s’expliquent par une plus grande utilisation du web sur smartphone durant la journée !

Le jeu subtil de l’animation

De très nombreux sites utilisent aujourd’hui des images ou du texte animé. Non content d’attirer l’œil grâce au mouvement, cela montre que le site est bien fait et que l’entreprise responsable n’est pas n’importe lequel.

Jouer sur l’appartenance

Certains sites vont inviter leurs visiteurs à se sentir chez eux en offrant une ambiance reposante et relaxante, s’identifiant au lecteur pour les sites spécialisés par type de personnes (les parents, les travailleurs, les gamers, etc.)

D’autres sites vont s’identifier par des photos et des images de lieux qui vous correspondent ou d’emblèmes qui vous inspirent.

Le choix de la simplicité

Autre école du web design, le jeu de la simplicité. Certaines personnes et utilisateurs de sites internet vont, en effet, préférer un style épuré pour les sites qu’il fréquente. Sans chichis, qui répondent simplement au besoin énoncé et n’agressent pas l’utilisateur à grands renforts de couleurs et de flonflons.

Un texte adapté pour attirer

Véritable cœur de nombreux sites, le texte est un élément à double tranchant qu’il faut maitriser. Bien qu’informatif, il peut tout à fait vous donner la migraine s’il est trop petit ou trop serré. Le texte peut bouger avec votre souris, être agrandis pour votre confort visuel ou utiliser une police qui est douce pour le regard. Les polices de grandes tailles sont de plus en plus utilisées pour les titres et les informations principales de votre page web comme certains liens.

La conception de sites web implique avant tout de prendre en compte l’expérience utilisateur ou UX. C’est cette expérience de design qui va jouer sur les tendances actuelles pour l’utilisateur et internet. Selon l’objectif, informatif, marketing ou social, vos éléments de contenu devront être adaptés.

Web