Pour le bon fonctionnement de vos activités, votre serveur devrait toujours être en parfait état de marche et disponible à tout moment. Il requiert aussi une gestion complète afin de garantir que votre site web fonctionne bien, que les mails arrivent toujours à destination et que personne ne puisse exploiter les failles de sécurité, quelles qu’elles soient. La survenue de tels incidents peut coûter très cher pour une entreprise. Pourtant, ils sont assez fréquents puisque le serveur n’est pas toujours géré par un spécialiste. C’est dans ce cadre qu’il devient indispensable de contacter un professionnel de l’infogérance de serveur.
Plan de l'article
L’infogérance de serveur et ses principes de base
Avant d’expliquer l’infogérance de serveur, il faut tout d’abord comprendre ce que cela veut réellement dire « infogérance ». Il s’agit en effet du fait de confier à une autre société la gestion du système informatique de l’entreprise. Dans le cadre de l’infogérance de serveur donc, c’est la gestion du ou des serveurs de la compagnie qu’on confie la gestion à une autre.
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En général, ce type d’infogérance est laissé sous la responsabilité de professionnels externes. C’est le cas quand vous avez recours à l’hébergement dans un serveur externe où l’hébergeur se charge lui-même de sa gestion et de sa maintenance. En revanche, dans le cas d’un serveur interne, les interventions peuvent s’effectuer sur place ou à distance. C’est la nature des missions à effectuer qui le détermine.
Les missions du responsable de l’infogérance de serveur
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Les missions du responsable de l’infogérance de serveur ou votre hébergeur web sont nombreuses. Parmi elles, il s’occupe de l’infrastructure elle-même où le logiciel est installé. Dans ce cadre, il assure son bon fonctionnement en le sécurisant avec des programmes antivirus, antimalware, antispyware, de nettoyage, etc. Il s’assure que le programme est à jour. Il vérifie sa disponibilité en temps réel grâce à des dispositifs de monitorage ultra performant. Il corrige les éventuelles erreurs afin que le serveur soit toujours opérationnel au maximum. Il agit en urgence en cas de panne. Il améliore continuellement ses systèmes de sécurité.
Un service d’infogérance de serveur inclut également l’écoute et le conseil en fonction de vos réels besoins. Il peut également installer et mettre en place votre serveur. Il met à votre disposition un support technique disponible à tout moment selon les problèmes que vous rencontrez. La sauvegarde régulière fait partie de ses attributions à la fréquence que vous désirez (vous pouvez choisir une sauvegarde quotidienne).
Les critères de sélection de votre hébergeur pour l’infogérance du serveur
Pour l’infogérance du serveur de votre entreprise, il est important de choisir votre hébergeur. De ce fait, il doit inclure tous les rôles cités précédemment dans son offre et ses garanties. Optez pour un hébergeur qui vous fournira une infrastructure performante, fiable et disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Dans ce cadre, intéressez-vous aux processeurs surpuissants avec un disque dur de plus d’un terra octet (1 To) et une mémoire vive (RAM) de plusieurs gigas octets (32, 64 ou 128).