Avec Internet, il est très facile de télécharger des logiciels puisqu’il suffit d’utiliser un moteur de recherche. Toutefois, le résultat peut rapidement s’avérer désastreux pour votre ordinateur, votre tablette ou votre Smartphone.
Plan de l'article
Les virus peuvent se cacher aisément dans un logiciel
Il est relativement facile de télécharger des logiciels, vous devez seulement posséder une plateforme renommée. Dans le cas contraire, vous serez rapidement ciblé par des virus, voire des malwares qui souhaiteront vous dérober des informations. Les hackers utilisent cette méthode pour vous atteindre. C’est pour cette raison que la vigilance est de mise, il ne faut donc pas cliquer sur tous les liens que vous croiserez. Avec cette technique, vous êtes persuadé d’être rapidement impacté par des virus qui rendront votre ordinateur obsolète.
A lire aussi : Surveillance : du matériel de plus en plus hi-tech
N’oubliez pas d’installer un antivirus
Même si vous utilisez votre PC pour la bureautique, il y a de grandes chances pour que des logiciels soient indispensables à votre travail. En vous fiant à des sites renommés qui vous proposent des solutions vérifiées, vous êtes persuadé de ne pas être frappé de plein fouet par des désagréments aussi problématiques. Vous devez également installer un antivirus qui aura le loisir de détecter ces malwares ainsi que tous les virus qui rôdent sur le Web. Il est important de noter qu’ils sont véritablement partout que ce soit sur les réseaux sociaux, les plateformes dédiées aux vidéos, les sites consacrés aux photos…
Signalez les sites suspects
Regardez également avec une véritable attention les notations apportées. C’est une méthode idéale pour repérer dans les plus brefs délais les logiciels suspects qui auront un impact néfaste. De plus, les internautes partagent leur expérience et à signaler les sites qui ne sont pas respectueux de votre sécurité. N’hésitez pas à prendre connaissance de ces informations, vous pourriez ainsi évincer tous les logiciels susceptibles d’entacher votre quotidien.
A lire en complément : Utiliser mon portail Securitas à bon escient
Vérifiez la source du logiciel avant de le télécharger
Avant de télécharger un logiciel, nous vous invitons aussi à vérifier sa source. Effectivement, les sites web proposant des téléchargements sont souvent le terrain de jeu des pirates informatiques qui cherchent à infecter votre ordinateur avec des virus ou autres programmes malveillants.
Pour éviter cela, assurez-vous que la source du logiciel est fiable et sécurisée. Vous pouvez notamment privilégier les sites officiels reconnus pour leur sérieux et leur fiabilité. Si vous avez un doute sur la provenance du site ou si celui-ci paraît suspect, n’hésitez pas à faire une petite recherche en ligne pour trouver plus d’informations avant de procéder au téléchargement.
D’autre part, il peut être intéressant de lire attentivement les conditions générales d’utilisation avant de cliquer sur « Accepter ». Ces conditions peuvent contenir des informations importantes concernant l’utilisation du logiciel ainsi que ses éventuels coûts cachés. Prenez donc le temps de bien comprendre ces termes pour ne pas avoir de mauvaise surprise par la suite.
Prenez garde aux publicités trompeuses qui peuvent apparaître lors du processus de téléchargement. Celles-ci sont souvent conçues pour ressembler à une invitation légitime mais dissimulent en réalité des liens dangereux menant vers des fichiers infectés.
En suivant ces quelques conseils simples mais efficaces, vous devriez être en mesure d’éviter les pièges tendus par les cybercriminels, tout en bénéficiant pleinement des fonctionnalités offertes par vos logiciels téléchargés.
Optez pour des téléchargements à partir de sites de confiance
Opter pour des téléchargements à partir de sites de confiance est un autre conseil important. Les sites réputés et fiables ont généralement une bonne réputation en matière de sécurité et prennent les mesures nécessaires pour protéger leurs utilisateurs contre les logiciels malveillants.
Il existe aussi des programmes antivirus qui peuvent vous aider à évaluer la sécurité d’un site web avant de télécharger quoi que ce soit. Ces outils sont conçus pour scanner le site, détecter les menaces potentielles et vous avertir si quelque chose ne va pas. Ils peuvent être très utiles lorsque vous n’êtes pas sûr qu’un site est sécurisé ou non.
Nous recommandons vivement d’utiliser uniquement des liens directs pour accéder aux fichiers que vous souhaitez télécharger. Les liens directs sont ceux qui pointent directement vers le fichier voulu, sans passer par une série de pages intermédiaires ou publicités.
Les liens indirects sont souvent utilisés par les pirates informatiques pour dissimuler leur présence sur un site Web légitime. En cliquant sur ces liens, vous risquez d’être redirigé vers des sites contenant des virus ou autres malwares.
Il est possible de télécharger des logiciels en toute sécurité en suivant quelques simples conseils tels que vérifier la fiabilité du site source avant tout téléchargement ainsi que privilégier l’utilisation de liens directs plutôt qu’indirects lorsqu’ils existent. Il peut être judicieux d’utiliser un programme antivirus afin d’éviter tout risque d’infection de votre ordinateur.