La demande sans cesse croissante dans le domaine de l’industrie d’automobile est impressionnante. Les industries d’automobiles affûtent de plus en plus leurs armes pour conquérir de nouveaux consommateurs. En effet, l’internet est un excellent moyen de marketing digital qui ferait accroitre les ventes des compagnies ou concessionnaires d’automobiles. La raison de cette révolution dans le secteur automobile est le penchant des internautes à faire quelques recherches sur le modèle et la marque de voiture proposés par les constructeurs avant son achat. Découvrez comment l’industrie automobile peut augmenter ses ventes en investissant sur le marché digital.
Plan de l'article
L’achat en ligne de pièces auto en pleine expansion
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Les services après-vente des constructeurs et concessionnaires d’automobiles sont de plus en plus sollicités sur la toile. En effet, le rôle de l’internet dans l’après-vente se consolide peu à peu. Pour réduire le coût onéreux d’entretien d’une voiture, les consommateurs n’hésitent pas à rechercher en ligne des pièces aux meilleurs rapports qualité/prix. C’est devenu un réflexe pour les automobilistes de se rendre sur la toile pour se renseigner sur les prix des prestations des garages et des pièces de rechange.
24piecesauto.fr est par exemple un site dédié à la vente des pièces détachées à moindre coût des marques de voiture comme BMW, Honda, Nissan et Mazda. Ces plateformes virtuelles foisonnent à cause du fort taux d’achat de pièces et accessoires automobiles sur commande en ligne. Les compagnies d’automobiles ont donc beaucoup à gagner en accordant une place privilégiée au marketing digital dans leurs politiques de commercialisation et de vente.
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La nécessité de digitalisation des concessions d’automobiles
La plupart des visiteurs de concessions de véhicules ont tôt fait de s’informer sur la toile avant leurs visites. Toutefois, il faut reconnaître que le client n’a plus forcément besoin de se rendre en concession avant d’avoir toutes les informations sur la voiture qu’il désire acheter. C’est pourquoi les visites aux concessionnaires se font de plus en plus rares. Il est alors indispensable d’utiliser le pouvoir de l’internet pour fidéliser votre clientèle, optimiser le parcours du client et surtout pour attirer une nouvelle clientèle.
La visualisation détaillée de toutes les gammes de voitures d’un concessionnaire sur son site est déjà un exemple d’initiative pour séduire les internautes à la recherche d’une automobile.
La contribution des entreprises de commerce électronique au développement du secteur automobile sur la toile
Les transformations qui s’opèrent petit à petit dans le domaine de l’automobile peuvent prendre des proportions plus importantes avec l’apport des entreprises d’e-commerce. Actuellement, Amazon est la plus puissante entreprise du commerce électronique dans le monde. Elle dispose déjà d’une gamme variée de clientèles fidèles à ses offres. Le marché européen serait une opportunité pour toutes ces entreprises d’élargir leurs offres et de conquérir le cœur de nouveaux automobilistes.
Cette opportunité d’affaires n’a pas été indifférente au géant américain Amazon qui a déjà créé une plateforme de référencement automobile qui permet de comparer plusieurs modèles de voitures. Cette expérience a été concluante pour la vente en ligne de plusieurs modèles de voitures par Seat et Fiat. C’est un secteur en plein essor que les entreprises d’e-commerce peuvent explorer pour augmenter leurs chiffres d’affaires.
Ainsi, un partenariat avec un constructeur d’automobiles serait profitable à toutes les parties pour la conquête des internautes.