Comment créer une identité visuelle avec un fort impact ?

L’identité visuelle est le socle d’une bonne stratégie de communication. Qu’il s’agisse d’une entreprise ou d’un particulier, elle doit être unique, originale et cohérente. Pour y arriver, vous devez connaître quelques préalables essentiels. Alors, comment vous y prendre pour réussir la création d’une identité graphique avec un fort impact ?

Les préalables à suivre lors de la création d’une identité visuelle

Mieux se positionner est essentiel pour vous lorsque vous êtes un chef d’entreprise. L’identité visuelle est le passeport de l’entreprise qui vous permet d’être visible grâce à des supports traditionnels et numériques. La maîtrise des préalables à la création de l’identité visuelle passe par la connaissance de ses objectifs et de son coût. Cela vous permet de mieux préparer votre projet de création.

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L’aspect non négligeable des tarifs

Le premier aspect déterminant d’un projet de création d’identité visuelle est son coût. Tout dépend de votre choix. Par exemple, les différents tarifs d’un graphiste freelance, sont déterminés en fonction du nombre de jours ou d’heures de travail du professionnel. Ils sont également déterminés en fonction de la complexité de votre projet et de la qualité de l’identité visuelle que vous souhaitez obtenir.

Si vous êtes une entreprise, vous devez envisager en moyenne 1500 à 3000 € pour la création de votre site internet, 300 à 700 € pour votre logo et 250 à 300 € pour vos affiches. Si vous êtes un particulier, un faire-part pour vos différents événements vous coûtera en moyenne 100 à 150 € tandis que pour les cartes de visite, il faudra prévoir environ 80 à 100 €.

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Les principaux objectifs

Une fois que vous disposez des moyens nécessaires à votre projet de création d’identité visuelle, vous devez savoir que l’objectif principal est de soigner votre image et votre notoriété. Elle vous permet de vous faire remarquer dans la masse. C’est un moyen original qui vous permet de transmettre vos valeurs à travers des couleurs, des formes et une police d’écriture bien choisie.

Une identité visuelle c’est un ensemble d’éléments graphiques qui permettent à votre entreprise de se différencier de la concurrence, de se faire connaître sur son marché et de la rendre unique. Elle apaise vos prospects quant à la qualité de vos produits et de vos services et peut les convertir en clients potentiels puis en clients. Elle vous fait gagner en notoriété et agrandit votre portefeuille client.

Les étapes indispensables de la création d’une bonne identité visuelle

La création de l’identité visuelle de votre entreprise passe par des étapes bien précises qu’il vous faut connaître pour un bon suivi de votre projet. Il s’agit de la recherche conceptuelle et de la création de l’identité visuelle en perspective. Ces différentes notions regroupent des aspects concrets qui vous amèneront à faire des choix et à opter pour des validations.

La recherche conceptuelle

Opter pour une identité visuelle avec un fort impact donnera de la force à votre entreprise. Compte tenu de votre vision et de vos attentes, vous choisirez vos cibles. Inévitablement, vous approfondirez vos recherches sur le marché pour pouvoir répondre à des questions comme :

  • Qui sont les clients potentiels les plus réceptifs auxquels vous pourriez vous adresser ?
  • Quels sont les potentiels clients qui accepteront d’acheter facilement chez vous ?
  • Qui sont vos principaux concurrents reconnus dans votre marché cible ?
  • Comment s’expriment vos clients et quels sont les sujets qui les touchent le plus ?

Le choix de votre nom de marque est une grande décision que vous aurez à prendre. Vous pouvez inventer un mot, utiliser un acronyme ou encore combiner deux mots. Ce choix vous permettra d’établir votre charte graphique à travers un site internet et des applications, des emails et newsletters, des visuels et bannières web, des cartes de visite et des articles publicitaires print.

Création de l’identité visuelle en perspective

Une fois votre nom validé, vous devrez choisir les couleurs et les polices de caractères de votre marque. L’étape suivante est celle de la validation de votre slogan qui doit être court et accrocheur avec un fort impact. Notez que vous pouvez toujours changer votre slogan à mesure que votre entreprise opte pour de nouveaux angles de marketing.

L’étape décisive est celle de la création du design du logo de votre entreprise. Le logo est le visage de votre entreprise et doit par conséquent être unique et reconnaissable partout. Votre logo peut être un logo mascotte, un logo emblème, un logo acronyme, un logo icône ou un logo combinaison de styles. Votre logo doit avoir un sens et une histoire à donner à vos clients. Si vous êtes un particulier, la création de votre identité visuelle avec un fort impact passe par des supports comme votre carte de visite, vos enveloppes de transmission de courrier ou vos faire-part pour des invitations à diverses manifestations. Le choix de vos couleurs peut se baser sur l’aspect émotionnel ou culturel. Votre slogan est votre signature, il doit donc être expressif.

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Les astuces de la création d’une identité visuelle avec un fort impact

Pour miser sur l’impact de votre identité visuelle, vous devez faire attention à certains détails comme votre Headshot qui permet de développer la confiance et à votre logo qui est le noyau de votre marque. Vérifiez qu’il est bien conçu et qu’il tient compte de la psychologie de ce qu’il signifie. L’agencement de vos différentes couleurs doit avoir un sens et vos polices doivent avoir une certaine cohérence.

Vous pouvez créer un guide de style comme une carte qui orientera votre équipe à rester sur la bonne voie. Votre rédacteur publicitaire et votre gestionnaire de médias sociaux sauront ce qu’il faut écrire avec la voix de votre marque. Votre graphiste respectera les polices et les couleurs de votre marque et votre équipe de conception web peut s’assurer de la même apparence de votre site web et de vos pages.

Enfin, sachez que votre site web est la plus grande déclaration de marque de votre entreprise. Il est un outil d’attraction puissant pour les clients potentiels. Assurez-vous donc que les images que vous utilisez reflètent l’expression votre client idéal. Utilisez un langage qui intéresse votre public cible. Aidez vos visiteurs à comprendre votre histoire et la raison pour laquelle vous êtes le meilleur dans votre domaine. La création d’une identité visuelle est importante pour votre notoriété ou celle de votre entreprise. Elle passe par des étapes et des astuces que vous devez connaître pour lui donner un impact fort.

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