Comment réussir la refonte de votre site web ?

Votre site internet dysfonctionne ces derniers temps et ne répond plus du tout aux objectifs de votre entreprise ? Alors, pourquoi ne pas effectuer une refonte de site internet ? La refonte de site web est une opération bien souvent nécessaire. Elle permet en effet à votre site de faire peau neuve. Comment réussir la refonte de son site internet ?

Faites appel à une agence digitale pour vous aider dans votre projet de refonte

Pour réussir la refonte de votre site internet, nous vous conseillons de faire appel à une agence digitale. En effet, une agence digitale possède toutes les connaissances et compétences nécessaires pour effectuer une refonte parfaite de votre site internet.

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Certaines personnes, au lieu de faire appel à une agence, préfèrent solliciter les services d’un développeur web. Un développeur pourra tout à fait s’occuper de la refonte structurelle, visuelle et technique d’un site, mais il ne pourra pas prendre en charge la refonte SEO de votre site internet.

Or, une agence web est constituée de différents professionnels ayant des compétences dans divers secteurs du webmarking. Elle pourra donc s’occuper de tous les aspects de la refonte de votre site. À la fin, vous obtiendrez un site non seulement performant mais aussi bien référencé.

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De plus, les tarifs proposés par les agences sont abordables. Toutefois, le budget à prévoir pour un site internet peut varier d’une agence à une autre. Il est donc important de prendre en compte ce critère pour choisir votre prestataire.

Faites un audit de votre site actuel

Aucune refonte ne peut réussir si vous n’effectuez pas au préalable un bilan sur ce qui existe déjà. Il est donc vital de mener un audit avant d’effectuer la refonte de votre site internet. Étant donné que la refonte ne prend pas en compte un seul aspect de votre site internet, vous aurez besoin de faire plusieurs audits s’articulant sur les thématiques suivantes :

  • l’audit technique : il prend en compte des aspects tels que la rapidité de chargement, la structuration des pages, le volume d’erreur…,
  • l’audit ergonomique : l’audit ergonomique permet de définir si votre site actuel répond aux critères de réussite ergonomique (satisfaction de l’utilisateur),
  • l’audit statistique : il permet de définir qui sont vos utilisateurs, le taux de rebond, les pages les plus consultées…,
  • l’audit SEO : l’audit SEO permet de définir l’efficacité de votre référencement actuel.

Réaliser l’audit de votre site vous aide donc à établir un diagnostic afin de déterminer quel type d’amélioration votre site actuel a réellement besoin.

budget refonte site web

Définissez le budget que vous souhaitez allouer à la refonte

Pour réussir votre refonte, vous devez aussi prévoir un budget que vous allouerez à cette tâche. Il faut noter que le budget à prévoir pour ce type de projet peut varier en fonction d’un certain nombre de critères.

Le prestataire

Le budget varie tout d’abord en fonction du prestataire. Si vous choisissez d’effectuer vous-même votre refonte, cela ne vous coûtera que quelques dizaines d’euros. Par contre, si vous choisissez de faire appel à une agence, le prix peut varier d’une structure à une autre. Dans le cas où vous décideriez de faire appel à un développeur, le prix peut être bien plus élevé qu’en agence.

Le type de site

Le budget à prévoir peut varier en fonction du type de site dont il s’agit. Le prix ne sera pas le même pour un site vitrine ou pour un site e-commerce. La complexité du site web peut aussi influencer le prix. La refonte d’un site e-commerce d’une vingtaine de pages coûtera beaucoup moins que celle d’un site avec des centaines de pages.

Le type de refonte

Il existe également différents types de refonte de site internet. La refonte de l’UI de votre site ne coûtera pas le même prix que la refonte totale du site. Vous pourriez également demander à refaire seulement votre landing page ou encore le blog de votre site.

Quelle charte visuelle pour votre site ?

La refonte de votre site internet implique également une refonte graphique. Cela consistera principalement à changer l’apparence visuelle de votre site internet. La refonte graphique passe par une modification du thème de votre site. Il est donc important que vous profitiez de cette occasion pour changer complètement la charte graphique de votre site.

Vous devez opter pour une charte visuelle correspondant beaucoup plus à l’image de marque actuelle de votre entreprise. Votre nouveau design doit être ergonomique et responsive afin de procurer une meilleure expérience utilisateur aux internautes.

Retravaillez les pages de votre site pour une meilleure visibilité

Pour que votre refonte puisse être un succès, nous vous conseillons également de saisir cette opportunité pour retravailler les pages de votre site. Vous devrez notamment retravailler le contenu. Il doit être beaucoup plus captivant, adapté à votre cible et donner envie aux internautes de revisiter votre site. Retravaillez également les visuels des pages de votre site internet, car on ne le dira jamais assez : le visuel impacte beaucoup plus que le contenu écrit.

Il est également important de profiter de la refonte pour améliorer le référencement naturel de vos pages et de votre site internet en général. Cela vous permettra d’obtenir à la fin un site bien référencé disposant d’une très bonne position sur les moteurs de recherche.

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