Le SEO, défini comme toutes ces actions visant à améliorer la visibilité d’une page web dans les moteurs de recherche, de manière naturelle, en appliquant diverses tâches d’optimisation. Il s’agit donc d’une discipline extrêmement importante au sein de la stratégie marketing de toute entreprise, car elle déterminera sa visibilité sur le support en ligne.
En général, le trafic de notre site Web sera directement proportionnel à la position qu’il occupe dans les moteurs de recherche, ou en d’autres termes, plus vous optimiserez votre site web pour les moteurs de recherche, plus vous générerez de trafic.
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Plan de l'article
Pourquoi faire du référencement?
Voici 5 points pour vous aider à comprendre mieux car le SEO est si important :
Lorsque les internautes recherchent des informations, des services ou des produits à acheter, 8 sur 10 font confiance aux moteurs de recherche, ce n’est pas une simple navigation.
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- 85% de ces internautes ne cliquent pas sur les liens payants (annonces)
- 63% des liens qui sont naturellement dans le haut des moteurs de recherche, obtenir des clics.
- Mieux on est placé sur Google, plus on convertit (moyenne de 30% plus élevé)
Au cours de la dernière année, les coûts de PPC (pay per click) ont augmenté de 37% et ce n’est pas près de s’arrêter…
# 1 Savoir ce qu’est un mot-clé
La première chose que vous devez savoir avant de vous lancer c’est qu’’il n’y a pas de stratégie SEO possible sans une recherche de mots-clés. En clair, les mots clés sont les pierres angulaires de toute campagne de référencement. Un mot clé est donc une expression que les utilisateurs tapent dans les moteurs de recherche pour rechercher des produits, services ou informations. Trouver les bons mots-clés revient à définir ses objectifs de campagne
# 2 Étudiez votre site Web et planifier la stratégie
En parallèle de l’étude de mots-clés s’effectue l’audit de référencement. Cette étape consiste à étudier le code source du site web, en prenant bien soin de vérifier que certaines parties ne nuisent pas à l’indexation de votre page par les moteurs de recherche. Le code est la structure globale devront être modifié afin d’améliorer cette indexation. (source : search engine land)
Une fois que vous avez vérifier la cohérence technique et sémantique du projet. Voici quelques questions que vous allez devoir vous poser en explorant les pages de votre site.
- La page est-elle aussi descriptive que possible ?
- Les mots-clés que nous voulons positionner sont ils insérés dans la page ?
- Le contenu est-il spécifique et unique vis à vis des autres pages du Web
- Les contenu est-il ancien. Dois-je le renouveler ?
Pour vous soutenir dans cette étape, vous pouvez utiliser les outils suivants :
- Google Analytics : pour vérifier le trafic
- Search console de Google : pour obtenir des infos sur la santé du site.
- Outils pour les webmasters de Bing : la console pour Bing
- Outil de mots clés Google Adwords : qui vous aidera à trouver les bons mots-clés.
Le netlinking, c’est utile ?
La construction de liens est l’étape la plus déterminante lors du positionnement d’une page Web. La popularité des liens que vous utilisez dans votre stratégie de lien est l’un des facteurs les plus importants pris en compte par les moteurs de recherche.
Les liens augmentent la popularité et la confiance du site Web, ce qui est essentiel pour atteindre et maintenir une bonne position dans les résultats de recherche naturels. Vous devez augmenter le nombre de liens et le nombre de domaines liés à votre site. Augmenter le nombre de liens entrants vous aidera généralement à augmenter le nombre de visiteurs uniques sur le site.
Un plus grand nombre de liens entrants de qualité (backlinks) signifie potentiellement que le site s’approchera du numéro un dans les résultats de recherche pour une requête de recherche.
En principe, un grand nombre de liens vers votre site, signifie pour les moteurs de recherche que votre site est bon (dans la mesure ou les liens sont de bonne qualité). Il existe plusieurs façons d’augmenter les liens entrants, mais tous ne sont pas sécurisés pour garantir que le site ne sera pas exclu des moteurs de recherche.