En 1 an, l’entretien et l’utilisation d’une voiture peuvent facilement représenter un poste de dépense conséquent pour les propriétaires. Pour aider les automobilistes à économiser, de nombreux concepts ont vu le jour et ont été développés par les start-ups. Voici quelques exemples d’astuces et de bons plans qui vont vous permettre de faire des économies sur votre voiture.
Plan de l'article
Les marketplace
Que vous souhaitiez louer votre voiture à un inconnu, partager votre véhicule ou trouver un mécanicien, les plateformes de mise en relation comme Travelcar, Drivy ou OuiCar sont parfaites pour économiser. Ces sites de location entre particuliers vous permettent de louer votre véhicule pendant les périodes où vous ne l’utilisez pas (le weekend ou les vacances). Ce procédé vous permet d’économiser sur vos places de parking et de constituer un revenu substantiel d’environ 350 euros pour régler des frais d’entretien.
A découvrir également : Développeur JAVA : un métier qui cartonne
Pour que le co-partage soit vraiment un business modèle gagnant-gagnant, il faut que la participation demandée aux passagers permette de payer tout ou une partie des réparations et des coûts d’entretien nécessaires sur le véhicule.
Caribook est un exemple de start-up œuvrant dans l’économie collaborative en permettant aux automobilistes de s’échanger et de partager leur expérience en matière d’entretien de voiture.
A lire aussi : 4 critères pour choisir l'agence web adaptée à vos besoins
Les sites de ventes de services
On peut également trouver de nombreuses prestations freemium pour économiser sur la voiture comme par exemple pour le contrôle technique d’une voiture neuve. La start-up controletechnique.com propose aux automobilistes de faire un contrôle technique gratuit dans le centre agréé de leur choix.
L’auto-école en ligne est également de révolutionner le permis de conduire en favorisant l’apprentissage à distance et donc l’inscription en tant que candidat libre. Les forfaits proposés sont beaucoup plus abordables (moins de 50% par rapport aux écoles de conduite physiques). En voiture Simone est un des précurseurs dans le domaine.
Des sites d’échange de services vous font économiser sur les réparations mineures. Ce système D est surtout préconisé aux personnes qui n’ont pas le temps de changer leur filtre à huile ou de faire une vidange. Elles ont la possibilité de demander à un mécanicien de venir le faire en échange d’un autre service utile.
Les comparateurs
Vroomly est un comparateur qui permet de trouver un garagiste avec le bon prix près de chez soi. Cette start-up propose par exemple des estimations instantanées sur les éventuelles interventions nécessaires sur votre véhicule.
Les comparateurs d’assurance vous permettent de demander des devis et de comparer les offres de plusieurs dizaines de compagnies en France. Cette technique vous fait gagner du temps et vous permet surtout de trouver l’assurance auto la moins chère.