Le marketing par l’image : le pouvoir des images dans la stratégie numérique

À l’heure où les marques se battent pour attirer l’attention face au flux constant d’informations en ligne, le contenu visuel est un moyen de se démarquer. Mais il ne s’agit pas seulement d’avoir de bonnes photos : il s’agit aussi d’utiliser les images de manière à générer une connexion émotionnelle et à inspirer l’action. Dans cet article, nous allons regarder comment les spécialistes du marketing peuvent utiliser efficacement le contenu visuel et pourquoi les images restent si puissantes aujourd’hui.

La connexion émotionnelle et la décision d’achat

L’analyse d’une enquête menée aux États-Unis auprès de 2 600 consommateurs montre que pour beaucoup, le lien émotionnel avec une marque joue un rôle important dans les décisions d’achat. L’étude a révélé que les gens sont plus susceptibles d’acheter auprès d’une marque avec laquelle ils ont un lien émotionnel. C’est pourquoi il est important de prêter attention à ce que les clients pensent de votre produit ou service et à ce qui, selon eux, vous distingue de la concurrence.

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L’étude a conclu que quatre types de connexions émotionnelles conduisent à l’achat :

  • L’esthétique : les gens choisissent presque toujours quelque chose d’attrayant plutôt que des options peu attrayantes – même si ce n’est pas l’option la plus fonctionnelle disponible.
  • L’empathie : voir quelqu’un d’autre utiliser votre produit peut nous faire sentir bien dans notre peau ou même nous donner envie de l’acheter nous-mêmes pour avoir quelque chose en commun avec cette personne (pensez à Apple).
  • La fiabilité : lorsque les consommateurs considèrent qu’une entreprise ou une organisation est fiable et digne de confiance, cela peut également influencer les décisions d’achat (pensez à Amazon).
  • La connexion : les consommateurs choisissent souvent des produits en fonction de leur personnalité authentique (comme Netflix), car ils veulent que leur entourage, et même eux-mêmes, sache qui ils sont vraiment à travers leurs choix et les marques auxquelles ils s’identifient.

« Soixante et un pour cent des gens disent être influencés par les émotions dans leurs décisions d’achat, explique Alex Packham, fondateur de ContentCal, l’application de calendrier de marketing de contenu. C’est un chiffre très important. Et c’est une bonne raison d’utiliser le marketing émotionnel. »

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Le marketing émotionnel est un type de marketing qui vise à se connecter aux émotions du consommateur. Cela peut se faire par le biais du storytelling, dont il a été démontré qu’il augmente la fidélité à la marque et le rappel sur les réseaux sociaux de plus de trois fois par rapport à d’autres types de contenu tels que les images ou les vidéos (Source).

Des sensibilités différentes parmi les consommateurs

Il est important de garder à l’esprit que tous les clients ne réagissent pas aux messages marketing émotionnels, c’est pourquoi il est essentiel d’utiliser plusieurs canaux et types de contenu.

Si vous utilisez une plateforme de réseau social qui vous permet de télécharger des images, incluez du texte ainsi qu’une image dans votre message. Par exemple, sur Facebook et Twitter, les gens ont l’habitude d’écrire une légende sous leurs photos téléchargées. Cela leur permet de dire à leurs followers ce qu’ils font sur la photo ou pourquoi ils l’aiment tant. Si vous avez accès à du contenu généré par les utilisateurs (UGC), envisagez de mettre en fonctionnalité ce type d’image plutôt que celles prises par des professionnels dans un studio photo à Paris, cela aidera à établir la confiance avec vos potentiels clients et montrera à quel point tout le monde est interconnecté lorsqu’on commercialise une marque ensemble !

L’ère du contenu visuel ?

Vous êtes probablement déjà conscient de la popularité du contenu visuel. Mais voici une statistique qui pourrait vous surprendre : 63 % ont déclaré que plus de la moitié des posts qu’ils ont partagés étaient des images ou des vidéos.

C’est beaucoup. Et ce n’est pas seulement parce que les utilisateurs partagent plus de photos et de vidéos sur les réseaux sociaux, c’est aussi parce que les marques créent plus de contenu visuel en général, ce qui a facilité le partage.

En fait, plus de 80 % des personnes interrogées ont déclaré utiliser des éléments visuels dans le cadre de leur stratégie de réseaux sociaux, les images étant les plus populaires (56 %). Alors que seulement 16 % ont déclaré utiliser régulièrement des GIF, ces graphiques gagnent en popularité – ils sont 59 %, contre 44 % il y a deux ans.

Pour un contenu partagé

Si vous voulez que votre public partage votre contenu, regardez ce qui fonctionne pour d’autres marques. Cela peut vous donner un aperçu de ce à quoi les gens réagissent bien (par exemple, les citations). N’ayez pas peur d’inclure des images de marque dans vos images ; elles peuvent façonner de manière significative la perception de votre marque par votre public cible.

Vous devez également tenir compte de la quantité à ne pas dépasser ! Trop d’images distrairont les lecteurs et réduiront les chances qu’ils lisent l’article en entier ou qu’ils atteignent la fin de la page.

Le contenu généré par l’utilisateur (UGC) est un moyen de tirer parti de la puissance des images, à condition qu’il soit pertinent et conforme à l’image de marque, car il peut influencer considérablement la perception de votre marque par votre public cible. Le contenu visuel chargé par l’utilisateur contribue également à renforcer la fidélité à la marque parmi les clients existants, ce qui permet de s’assurer que les clients continuent à revenir encore et encore.

Vous pouvez également être en mesure d’améliorer votre référencement en utilisant des UGC sur votre site. Plus il y a d’images générées par les utilisateurs en ligne et associées à certains mots-clés ou à des expressions spécifiquement liées à l’activité de votre entreprise, plus vous pouvez améliorer votre référencement.

Le marketing par l’image est un moyen puissant de connecter votre marque avec les consommateurs, mais il est important de se rappeler que tout le monde ne va pas répondre positivement aux messages marketing émotionnels. C’est pourquoi il est essentiel d’utiliser plusieurs canaux et types de contenu afin d’atteindre le plus grand nombre de personnes possible. En outre, l’exploitation du contenu généré par les utilisateurs (UGC) – pour autant qu’il soit pertinent et conforme à la marque – peut considérablement façonner la perception de votre marque par votre public cible.

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