Dans un monde ultraconnecté, le content marketing est devenu un levier majeur dans toute stratégie digitale. Une entreprise qui souhaite développer ses activités se doit de communiquer autour de ses produits et services par le biais d’un contenu de qualité. Aujourd’hui, on constate que les images suscitent davantage l’intérêt des cibles que les textes. Beaucoup d’enseignes ont d’ores et déjà compris l’impact de ce contenu visuel sur leur stratégie marketing.
Plan de l'article
Picture marketing : le pouvoir des images révélé par le travail d’un photographe de produit
Le picture marketing est une forme de communication axée sur les contenus visuels. Il regroupe toutes les techniques permettant de promouvoir un produit, un service ou une marque en utilisant des images et des infographies. Les tendances marketing montrent que les images génèrent plus d’engagements et de partages que les textes seuls.
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En privilégiant les contenus visuels, l’entreprise parvient à construire un univers visuel qui met en avant ses produits et services, sa marque ou ses valeurs. Cela facilite la réussite de ses campagnes marketing et le développement de son e-réputation. Néanmoins, pour parvenir à attirer l’attention des internautes, il est important d’utiliser des images créatives et surtout qualitatives.
L’image fait désormais partie des éléments incontournables pour la réussite d’une stratégie digitale. Compte tenu de son importance, il est préférable de confier la réalisation de vos photos de produits à un expert en photographie. À l’instar des photos d’art, la photographie de produits ne s’improvise pas. C’est un travail qui nécessite d’avoir certaines connaissances et de maîtriser plusieurs astuces et techniques en photographie. Ainsi, si vous cherchez un photographe de produit, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel qualifié et expérimenté en matière de mise en valeur esthétique des produits.
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Il est en effet primordial de confier la tâche de mettre en avant vos produits à un photographe qui s’est spécialisé dans cette activité, et non à un photographe lambda. Le professionnel spécialisé saura ainsi appliquer toutes les techniques nécessaires pour tirer le meilleur de vos produits et vous fournir un travail hautement qualitatif.
Avec un photographe de produit, vous profiterez d’une prestation sur mesure et de son expérience en matière de prises de vues. Il définira avec vous les éléments que vous souhaitez mettre en avant dans vos images, ce qui lui permettra de réaliser des photos de produits adaptées avec vos attentes, mais aussi à vos cibles.
Quel que soit le produit à promouvoir, son bagage technique et son expertise de l’image lui permettront de réaliser des prises qualitatives et très réussies esthétiquement. Les photos seront réalisées de façon à ce que les internautes puissent comprendre facilement l’utilisation du produit ou le message que vous véhiculez. Celles-ci seront prêtes à être utilisées sur n’importe quel type de support de communication : prospectus, flyers, boutique en ligne, site internet, page web d’un blog, catalogue publicitaire, etc.
L’impact des images sur la stratégie digitale
En comparaison avec les textes, les images sont des contenus visuels beaucoup plus dynamiques et plus interactifs. Lorsqu’elles sont bien conçues et en harmonie avec les valeurs de l’entreprise, elles deviennent un véritable atout pour susciter l’intérêt d’une audience ciblée. Aussi, elles peuvent influer sur la prise de décision d’achat du client. Par ailleurs, elles peuvent être déployées sur tous les supports de communication (sites web, newsletters, blogs, réseaux sociaux…).
Sur les sites internet
Sur votre site web, les contenus visuels vous permettent de valoriser votre image de marque ainsi que vos produits ou services. Ce qui permet ainsi à votre clientèle de vous identifier facilement. En e-commerce, l’image joue un rôle essentiel dans le parcours d’achat du client. En un coup d’œil, celui-ci reconnaîtra les produits et services que vous proposez.
L’image doit être de bonne qualité et surtout interactive. Par vos contenus visuels, les prospects doivent pouvoir se projeter dans l’utilisation de vos produits et services. Il s’agit d’un détail essentiel pour les inciter à passer à l’acte d’achat. Cela vous permettra aussi de vous démarquer de la concurrence.
Sur les blogs
Le blog est un canal de communication permettant d’informer et de renseigner vos cibles sur divers sujets en lien avec leurs préoccupations. C’est un moyen efficace de rapprocher ces dernières de votre marque. Dans ce cas, il est important de rédiger des articles qualitatifs pour assurer un bon référencement.
Toutefois, il faut garder à l’esprit que vous écrivez avant tout pour les internautes. Vous pouvez donc intégrer des images à vos textes pour illustrer vos explications. De cette façon, vos visiteurs n’auront plus besoin de lire de longs paragraphes avant de comprendre les messages et les informations que vous véhiculez. L’utilisation de ces visuels contribue aussi à améliorer le référencement de vos sites et blogs (via le titre, le nom et la balise ALT).
Sur les réseaux sociaux
Les images occupent une place encore plus importante sur les médias sociaux. Nombreux sont les réseaux sociaux qui ont revu le fonctionnement de leurs algorithmes au profit de ces contenus visuels. Instagram et Pinterest sont d’ailleurs des professionnels dans ce domaine. Les images sont de véritables vecteurs d’émotions qui immergent les internautes dans une expérience inédite.
Un bon visuel peut inciter les prospects à effectuer une action (achat d’un produit, souscription à un service, inscription sur un site…). En plus, par leur qualité, les images témoignent du sérieux de votre entreprise. Elles amènent également les internautes à développer une certaine confiance vis-à-vis de votre marque.