Si vous avez étudié la communication et le marketing ou si vous êtes déjà sur place et que vous souhaitez vous rediriger vers un autre emploi, vous êtes au bon endroit. Salaires, métiers, perspectives de carrière, missions et formation, nous vous disons tout !
Vous travaillez dans le domaine de la communication et du marketing ? Vous avez probablement suivi ce chemin tard. Bien que le terrain soit bondé de carrières enrichissantes et enrichissantes, peu d’enfants disent vouloir être attachés de presse, par exemple !
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« Ce n’est pas une profession précoce de ne pas devenir infirmière ou pompier », explique Bernard Motulsky , professeur de communications et président des relations publiques et des communications marketing à l’UQAM. Nous le découvrirons beaucoup plus tard. »
C’ est même à l’université que beaucoup de gens locaux font leur choix de carrière. Mais cela ne fait pas de mal, vous serez informé plus tôt ! Savez-vous quel genre de profession avez-vous en communication et pourrait avoir du marketing ? Suivez les instructions.
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Bernard Motulsky, Professeur de Communication et Chaire de Relations Publiques et Communication Marketing à l’UQAM
Plan de l'article
- La carrière typique dans la communication et le marketing
- 1er début de carrière dans l’
- 2ème carrière MID en entreprise
- 3ème fin de carrière
- Enseignement supérieur : beaucoup nommés, peu de ministres élus
- Taux de placement diplômé pour Bachelor of Marketing Communic
- Business Unités pour les professionnels Communications marketing
- Expérience : Plus important que les études
- Métiers de la communication et du marketing : 4 champs d’action
- 1.
- 2.
- 3.
- 4. Diffusion
La carrière typique dans la communication et le marketing
Selon le professeur Bernard Motulsky, les travailleurs dans ce domaine sont divisés en deux familles : « ceux qui travaillent dans une agence ou une entreprise, et ceux qui travaillent dans les entreprises. »
La plupart des employés des communications et du marketing feront partie des deux familles tout au long de leur carrière, à commencer par celles des entreprises et des agences. « Cela permet d’atteindre plusieurs secteurs et parfois de passer du côté client après quelques années », explique Bernard Motulsky.
1er début de carrière dans l’
agence Les travailleurs nouvellement représentés reçoivent généralement un emploi dans une agence de communication ou de marketing (par exemple, une agence de publicité !). Ce n’est pas une mauvaise chose, selon le professeur Bernard Motulsky. « L’environnement est plus diversifié et souvent plus stimulant parce qu’il s’agit d’organisations plus petites.
Source : Étude québécoise sur l’industrie des communications en marketing économique, Raymond Chabot Grant Thornton (2015).
Au sein de l’agence, nous travaillons sur des mandats pour plusieurs clients ; nous abordons un peu de tout, mais pas très long terme.
« Nous vivons plus excitablement, mais nous n’avons pas suivi les choses depuis plusieurs années », explique Bernard Motulsky. Nous pouvons travailler pour le ministère des Finances le matin, à midi pour une organisation sportive, à la fin de la journée pour une banque et le soir pour une entreprise culturelle ! Si nous aimons la variété, c’est intéressant, il a plusieurs origines. »
« Il offre la possibilité de pour travailler sur des marques locales, régionales et internationales », a déclaré Tiago Silva , recruteur chez Sid Lee.
Si vous travaillez dans une agence, vous pouvez également voir toutes les étapes de création et de distribution. Chez Sid Lee, la plupart des mandats de communication marketing exigent un trio de responsabilités : stratégie, création et conseil.
« Nous sommes une agence entièrement intégrée ci-dessous ! explique Tiago Silva. Nous suivons le processus d’un bout à l’autre. Il y a toujours la bonne vieille création, mais nous sommes de plus en plus plate-forme numérique et même livrer des plates-formes numériques. »
bureaux de l’agence Sid Lee. Source : Sid Lee
Attention, tout dans l’agence n’est pas rose ! « Il y a beaucoup de la pression essentiellement financière souligne le professeur Bernard Motulsky. Nous devons facturer des frais, et les conditions de travail sont quelque chose précaire. »
2ème carrière MID en entreprise
Une fois que le salarié a acquis de l’expérience dans son domaine par l’intermédiaire d’une agence, il peut envisager de travailler pour un client individuel, tel qu’une entreprise ou une organisation. Presque toutes les entreprises ont un service de communication et souvent même de marketing, qu’il soit composé d’une seule personne ou d’une équipe entière.
La pression est généralement plus faible sur les épaules du spécialiste des communications ou du marketing d’entreprise. Au moins moins que dans une agence.
« Après avoir fait un travail passionnant et stressant pendant 20 ans, nous voulons continuer », explique Bernard Motulsky. Vous devrez alors voir quelles compétences vous avez acquises, ce qui vous permet de jouer un rôle différent au sein d’une organisation. »
Quelles compétences vaut-il la peine pour évoluer pour votre carrière ?
Selon les résultats du vaste sondage sur les pratiques de communication au Canada (2011), Chaire de l’UQAM, Relations publiques et Communications Marketing (2011), trois activités de communication sont « importantes sur le plan stratégique » :
1. Relations avec la presse (93 %)
2. Sites Web et médias sociaux (91%)
3. Communications internes (90 %)
Dans l’entreprise, l’environnement est « mieux organisé », les conditions de travail sont souvent négociées, c’est-à-dire plus intéressant, « mais nous y travaillons depuis des années », explique le professeur.
« Cela peut être excitant de toute façon ! ajoute-t-il.
3ème fin de carrière
La fin de la carrière d’un employé des communications et du marketing est généralement divisée en trois façons.
• Consultation
L’ idée, Être seul au cours des dernières années de sa vie professionnelle attire de nombreux spécialistes en communication et marketing. Un consultant est exactement un spécialiste dans un domaine particulier. Il sera avec le client pour la durée du projet à réaliser ou la tâche à accomplir.
Après des années de travail dans la communication ou le marketing, vous avez l’expérience de la vente de vos services, et le salaire d’un travailleur indépendant peut être très intéressant. Selon techno Competence, le taux horaire moyen pour les travailleurs indépendants des TIC au Québec est de 107 USD l’heure. Son chiffre d’affaires annuel moyen : 142,300$ ! En comparaison, un employé des TIC au Québec a un salaire moyen de 66 900$.
• Gestion
Tiago Silva, recruteur Sid Lee.
Il y a aussi la possibilité de rester dans une entreprise et le Leader à un poste de leadership. « Si vous restez longtemps dans une entreprise, vous élargirez généralement votre champ d’action et assumerez des tâches plus importantes », explique Bernard Motulsky.
Selon Tiago Silva, le recruteur de Sid Lee, un employé peut commencer comme analyste, puis être stratège junior à senior et finalement comme gestionnaire de stratégie !
• Leçons
« … ou on sera professeur d’université comme moi ! rit Bernard Motulsky. Une fin de carrière pour redonner quelque chose au cégep ou à l’université à la suivante, y a-t-il bien pire, n’est-ce pas ?
Enseignement supérieur : beaucoup nommés, peu de ministres élus
Pour travailler dans la communication et le marketing, que pensez-vous comme une formation ? Études en communication et marketing et de préférence un BAC. Attention : ne pas entrer qui veut ! Le professeur Bernard Motulsky sait de quoi il parle, et enseigne à l’UQAM, qui est connue pour ses programmes de communication.
« À l’UQAM, c’est un quota, et il y a beaucoup de demandes », explique le professeur. C’est dur de rentrer à la maison !
» Pour être inclus dans un programme de communication et de marketing de l’UQAM, vous devez d’abord avoir une cote R élevée. Selon Bernard Motulsky, les étudiants sont « assez brillants, les filles dans la grande majorité ».
****** 6 Le Pavillon Judith Jasmine par UQAM.Source : Photo UQAM
Un diplôme d’études supérieures peut également être une option, bien qu’en 2014, moins d’un quart (23,7 %) des employés de l’agence de publicité au Québec détenaient un DEC comme dernier diplôme, selon Raymond Chabot Grant Thornton, comparativement à 58,8 % pour le baccalauréat.
Taux de placement diplômé pour Bachelor of Marketing Communic
Parlons de la Introduction au marché du travail ! Voici des statistiques sur le placement des diplômés au Bachelor en Communication Marketing, qui proviennent de deux enquêtes du Service de planification académique et de recherche institutionnelle (SPARI) de l’UQAM (2009-2013).
• 69 % des baccalauréats du programme de communication marketing étaient sur le marché du travail et 22 % ont poursuivi leurs études.
• Parmi ces 69 %, 91 % avaient obtenu un emploi à temps plein et 94 % avaient obtenu un emploi permanent.
• 64 % avaient un emploi et 12 % étaient des gestionnaires ou des gestionnaires.
• Une grande partie du baccalauréat en communication marketing (41 %) travaillait dans les domaines des communications, des relations publiques, de l’édition et du multimédia, tandis que 33 % travaillaient dans le commerce, la distribution et les services.
Selon le degré Perspectives professionnelles pour le Bachelor of Marketing Communication de l’UQAM (septembre 2017) « Les perspectives d’emploi sont également influencées par l’augmentation de la consommation des médias sociaux, des jeux en ligne, Internet, l’utilisation de nouvelles plateformes pour la diffusion de l’information (téléphone mobile, iPad, etc.), ainsi que par l’électronique périphériques.
« ; Le professeur Bernard Motulsky ne se préoccupe pas du tout des perspectives d’emploi pour les nouveaux arrivants sur le marché du travail, au contraire. Pour le reste de sa carrière, il nous avertit.
« Le défi des gens revenant à la communication et au marketing », dit le professeur, il ne s’agit pas de revenir sur le marché du travail, mais de développer une carrière après 10, 15, 20 ans ! Nous devrons élargir son éventail d’interventions et chercher souvent un peu plus de formation. »
Business Unités pour les professionnels Communications marketing
Selon l’Enquiry nationale aupreès des Ménages (2011) d’Emploi-Avenir Québec, le personnel de communication marketing est divisé en cinq secteurs principaux.
1.Services professionnels, scientifiques et techniques (28 %)
2. Trading (16%)
3. Administration publique (12%)
4. Industrie manufacturière (10 %)
5. Secteur des finances et des assurances (7 %)
Plus précisément, les secteurs qui embauchent des professionnels pour la communication marketing, après avoir obtenu des perspectives de carrière pour le Bachelor of Marketing Communication de l’UQAM.
• Administration publique
• Agences de publicité, agences web
• Entreprises : PME, grandes Entreprises, entreprises socio-économiques
▪ Entreprises (communication médiatique, relations publiques, gestion de crise)
• Municipal
• Organisations à but non lucratif, syndicats, associations
• Institutions publiques
Expérience : Plus important que les études
Pas d’études en communication marketing ? Pas trop sérieux. Selon le Grand sondage 2011 sur les pratiques de communication au Canada (2011) de la chaire des relations publiques et des communications marketing (UQAM), moins de la moitié des travailleurs locaux (47 %) ont un diplôme dans une discipline en communication.
Raphaëlle Huysmans , Vice-présidente exécutive chez Urbania, examine rarement la formation académique d’un candidat, mais « fait vraiment l’expérience et les intérêts de la personne ».
« Si vous êtes bon dans la communication marketing , c’est parce que vous aimez le contenu », explique le vice-président. Dans une interview, je pose toujours la même question : que consommez-vous comme médium et comment parlez -vous ? C’est spécial si vous voulez travailler à la télévision, par exemple, mais ne l’écoutez pas !
» Tiago Silva, recruteur de Sid Lee, a noté, par exemple, que les employés travaillant dans la stratégie « ont souvent des façons différentes : anthropologie, finance, affaires, business, business intelligence ou communication pure et dure ».
En fin de compte, la passion fait la différence. « La passion ne peut pas être inventée », souligne Huysmans. La lumière dans les yeux, elle est là ou elle n’est pas là !
» Raphaëlle Huysmans, Vice-présidente exécutive d’Urbania.
Métiers de la communication et du marketing : 4 champs d’action
Les différentes professions dans ce domaine sont divisées en quatre Les principaux champs sources sont divisés :
1.
2. Service à la clientèle
3. Rechercher
4. DiffusionContenu
Voici quelques exemples de métiers pour chacun de ces domaines d’action. Attention, nous n’incluons pas tous les métiers ici ! C’est un peu de survol.
1.
Service à la clientèle « Ce sont des gens qui travaillent dans une agence en contact avec les clients, explique Bernard Motulsky. Nous la trouvons partout : elle a constamment besoin de quelqu’un pour établir la communication. »
• Gestionnaire du marketing
Il est également appelé directeur marketing ou agent promotionnel. Le responsable du marketing, comme son nom l’indique, est la personne responsable de la commercialisation d’une entreprise. Il est responsable du développement des stratégies et campagnes marketing d’une entreprise.
formation
L’ OCA est certainement le plus utile dans la communication, les affaires ou le marketing, mais parfois nous acceptons le DEC dans le marketing ou la communication.
Salaire
Emploi Québec indique que le salaire d’un représentant marketing varie d’un minimum de 17$ l’heure à un maximum de 57,69$ l’heure. La moyenne est de 37,50$.
• Spécialiste en communication
Le spécialiste des communications est la personne de référence pour toutes les questions de communication au sein d’une entreprise. En outre, il participe à la création d’une stratégie ou d’une campagne de communication.
formation
En général, un baccalauréat en relations publiques, communication ou journalisme, mais un DEC peut également être mené dans les mêmes disciplines.
Salaire
Selon Emploi Québec, le salaire minimum pour un spécialiste des communications est de 17$ l’heure. La moyenne est d’environ 28,57$ l’heure et le montant maximal est de 46,15$ l’heure. Le salaire annuel d’une personne âgée à Montréal peut atteindre 91 700$.
• Spécialiste du marketing
Le spécialiste du marketing participe à la création d’une stratégie ou d’une campagne de communication. En outre, c’est la personne de référence pour tout ce qui a à voir avec le marketing.
formation
Vous demandez habituellement un BAC en marketing, marketing ou administration des affaires, ou un DEC en marketing ou en administration des affaires.
Salaire
Selon Statistique Canada, un spécialiste en marketing peut s’attendre à un salaire minimum de 18$ l’heure et à un maximum de 48,08$ l’heure. La moyenne est d’environ 31,85$ par heure.
2.
Rechercher Dans ce domaine d’activité, « nous travaillons sur des données pour comprendre avec qui nous parlons et comment les joindre », explique le professeur de l’UQAM Bernard Motulsky.
• Agent de recherche en marketing
Les chercheurs en marketing mènent des recherches, formulent des politiques et gèrent des programmes pour optimiser la commercialisation de l’entreprise afin de promouvoir les produits et services commerciaux ou industriels.
formation
La plupart du temps, l’agent de recherche aura un BAC dans les domaines des affaires, du commerce, de l’administration des affaires ou de l’administration publique.
Salaire
Selon Emploi Québec, le salaire d’un agent d’étude de marché est d’au moins 18,75$ l’heure et un maximum de 49,68$ l’heure. La moyenne est à environ 31,85$.
• Analyste du marketing
L’ analyste marketing est la personne responsable de l’analyse du marché pour se tenir au courant des nouvelles tendances et des nouveaux produits et services. Dans le même type de métier, nous trouvons l’analyste marketing de données responsable de la création, de l’analyse et de l’interprétation des bases de données numériques. Sinon, la tâche de l’analyste marketing web est d’analyser le retour sur investissement du site Web de l’entreprise. Il participe également à l’évaluation des campagnes de marketing en ligne de l’entreprise.
formation
Nous parlons d’un BAC dans le marketing, l’administration des affaires ou la communication.
Salaire
Emploi Québec fixe le salaire horaire de l’analyste marketing à 18,75$, le sommet de 49,68$ et la moyenne de 31,85$.
• Consultant en études de marché
Travailler comme consultant ou consultant en études de marché peut sembler vague pour certains. En gros, il est responsable de fournir des données objectives provenant d’un marché particulier qui guideront la stratégie commerciale et marketing d’une entreprise.
formation
Pour travailler en tant que consultant en études de marché, un baccalauréat (BAC) en affaires, commerce, administration des affaires ou administration publique vous accueillera.
Salaire
Selon le site Web de recherche d’emploi de Neuvoo, le salaire moyen d’un consultant en recherche au Canada est de 37 500$ par année, soit 19,23$ l’heure. Les postes débutants commencent à 28 000$ par année, tandis que les employés les plus expérimentés gagnent 63 750$ par année.
3.
Contenu Le domaine des artistes : écriture, visuel, photo, design… Créatif !
« C’est ceux qui travaillent sur le contenu, le prennent et le conçoivent », explique Bernard Motulsky. Il y a quelques carrières dans lesquelles nous travaillerons plus seuls : le rédacteur en chef est un peu plus avec lui-même. »
• Éditeur Web
Un éditeur web compose et écrit des messages et des contenus destinés aux plateformes en ligne, qu’il s’agisse de sites Web, de réseaux sociaux, etc. L’écriture est diversifiée : publicité, articles, descriptions de produits…
formation
Un baccalauréat en communication, journalisme ou littérature est idéal, mais vous pouvez très bien passer par un CED dans les mêmes disciplines.
Salaire
Emploi Québec indique que le salaire minimum d’un auteur Web est de 15$ l’heure. Le salaire maximum est de 37,69$ l’heure. La moyenne est de 27,69$.
• Contenu stratège
Entre autres choses, le stratège de contenu permet à une entreprise d’être plus visible dans les moteurs de recherche. Le stratège de contenu a la responsabilité principale de promouvoir et de diffuser des stratégies et campagnes marketing de contenu aux clients de l’entreprise tout en surveillant leurs performances.
formation
En général, un baccalauréat en administration des affaires, communication ou marketing est requis.
Salaire
Selon Statistique Canada, le stratège du contenu sera en mesure de fabriquer des bidoos et de nourrir leurs chats !
Le salaire horaire se situe entre 15,50$ et 40$, et le salaire moyen est d’environ $21.63 l’heure.
• Traducteurs
Le traducteur doit traduire les textes de tous types de documents d’une langue à l’autre et transmettre le message le plus fidèlement possible. Dans le En général, il traduit d’une seconde ou d’une troisième langue dans sa langue maternelle.
formation
Un BAC spécialisé dans la traduction, bien sûr ! Il existe plusieurs programmes de Masters courts pour ajouter la chaîne de traduction à notre BarC (mauvais jeu de mots) d’une autre discipline.
Salaire
Un minimum horaire de 18 USD et un maximum de 51,79 USD, indique Emploi-Québec. La moyenne est de 31,50$.
4. Diffusion
Ce sont « ceux qui s’occupent de la distribution des messages », explique le professeur Motulsky.
• Acheteurs d’espace publicitaire
Sa mission consiste à acheter des espaces publicitaires (télévision, presse, radio ou affichage public) dans le cadre de la stratégie marketing de l’entreprise.
L’ acheteur de l’espace publicitaire doit avoir le budget alloué à la publicité , distribuez-le dans les différents espaces publicitaires, faites de la publicité auprès de partenaires potentiels et négociez la distribution d’affichage pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix.
formation
L’ acheteur de l’espace publicitaire a généralement étudié la gestion d’entreprise, le commerce ou les affaires.
Salaire
Selon Statistique Canada, l’acheteur d’espace publicitaire au Québec gagne en moyenne 26,44$ l’heure. Le salaire minimum dans ce domaine d’activité est de 17$ l’heure et le salaire maximum est de 37,36$ l’heure.
• Agente d’information
L’ agent d’information est la personne qui communique les activités et les services d’une entreprise aux médias et à un client cible et voit généralement la communication interne d’une entreprise.
formation
Le plus souvent, l’agent d’information a un BAC en Communication, journalisme ou relations publiques, mais parfois aussi un CED en communication.
Salaire
Emploi Québec estime que le salaire horaire d’un agent d’information est d’environ 17$ et que le maximum horaire est de 46,15$. Le salaire horaire moyen est de 28,57$.
• Responsable du travail de relations publiques
Le responsable des relations publiques assure la communication externe d’une entreprise : à ses clients ou aux médias. Sa mission est également de promouvoir l’image de l’entreprise.
Le responsable des relations publiques réalise des tâches très proches de celles de l’attaché de presse : organisation d’événements publicitaires, rédaction de communiqués de presse, représentation auprès des clients ou médias, développement de partenariats… Attention, l’horaire peut être chargé !
formation
En général, vous devez avoir un baccalauréat ou un DEC en la commercialisation, les relations publiques, la communication ou le journalisme.
Salaire
Quel salaire peut être gagné dans ce métier ? Selon Statistique Canada, l’agent des relations publiques gagne au moins 17$ l’heure et un maximum de 43,08$ l’heure.
Le salaire moyen est de 28,00$ dans le temps.
• Gestionnaire de la communauté
Un gestionnaire de communauté est le technicien en web social d’une entreprise qui ne peut pas vraiment s’en passer. Si vous y pensez, un gestionnaire de communauté est LA personne qui veillera à ce que la communauté créée par la société reste bien informée des promotions et des nouveaux produits de l’entreprise, que ce soit sur Facebook, Instagram, Twitter ou d’autres médias sociaux.
Ce gestionnaire servira également de point de contact pour les clients de l’entreprise.
formation
En général, un Les gestionnaires communautaires passent par l’université, soit par un baccalauréat (BAC) en relations publiques, en communication ou en journalisme.
Salaire
Selon les données de Statistique Canada, le gestionnaire communautaire aura assez pour mettre du pain sur la table, accompagné de son beurre et de son couteau.
Le salaire varie de 17$ l’heure à 43,08$. Le sous-marin est important.
Le salaire moyen est de nouveau autour de 28$ l’heure.