Au nombre des différents métiers associés au digital et référencement naturel plus précisément, figure celui de référenceur. Également connu sous le nom de consultant en SEO, il est un acteur sur lequel vous pouvez vous reposer, pour concevoir et déployer votre stratégie SEO. Alors, quelles sont ses missions et aptitudes ?
Les missions d’un référenceur web
Le référenceur web est, comme son nom l’indique, un spécialiste du référencement naturel. Par ses compétences, il veille au bon positionnement de votre site sur les moteurs de recherche. Il en augmente l’audience et met en œuvre des actions pour l’acquisition de nouveaux visiteurs. Vous pouvez notamment consulter le site referenceur-freelance.com si vous êtes à la recherche d’un expert en référencement naturel.
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Via une telle plateforme, vous pouvez entrer en contact avec un consultant SEO dont la mission sera dans un premier temps d’analyser votre site web, pour en identifier les forces et les faiblesses. Il réalise également un audit SEO et vous prodigue ensuite des conseils et recommandations inspirées de ses observations. Avec votre accord, le consultant en SEO va ensuite mettre en œuvre les actions nécessaires pour optimiser les performances de votre site d’un point de vue SEO.
En back office et en front office, le référenceur s’assure que votre site ait (désormais) une structure et un contenu éditorial bénéfiques pour votre SEO. Il est également du ressort du consultant SEO de réaliser une veille permanente, sachant combien les règles en SEO évoluent constamment. En amont et en aval de votre projet SEO, c’est aussi lui qui pense vos stratégies de netlinking et d’acquisition de trafic. Le suivi technique de votre SEO et votre e-réputation fait également partie de ses préoccupations.
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Le référenceur SEO a aussi une mission de reporting. Il lui incombe en effet de rédiger un rapport d’action pour vous rendre compte du positionnement de votre site, des mises à jour et du niveau de trafic.
Interlocuteurs, environnement de travail et aptitudes du référenceur
Dans le cadre de ses missions, le référenceur web est régulièrement appelé à interagir et travailler avec le responsable du service webmarketing ou de l’équipe technique web. Il y a aussi des cas de figure où le référenceur web travaille en étroite collaboration avec le community manager, une équipe de rédacteurs internes ou externes. Le consultant en SEO peut travailler en freelance, comme au sein d’une agence SEO.
Pour ce qui est des aptitudes de cet expert en SEO, elles sont multiples. D’abord, il est opportun que le consultant SEO ait une bonne facilité de communication pour échanger avec ses clients et appréhender leurs attentes. À la faveur de cette qualité, il saura aussi leur faire comprendre qu’en SEO les résultats ne sont pas systématiques et suivent un processus. C’est un bon pédagogue.
Ensuite, le bon référenceur SEO est celui qui a des connaissances pointues en informatique et en codage plus précisément. En l’occurrence, la maitrise des principaux langages de programmation que sont PHP, HTML et CSS est ce qu’il y a de plus basique. Le consultant SEO doit aussi maitriser R, Python ainsi que le fonctionnement des algorithmes, s’il souhaite se démarquer de ses concurrents.
Enfin, il est indispensable que le référenceur maitrise les règles fondamentales du SEO. De surcroît, les tendances SEO comme la position 0, le PBN, le protocole HTTPS, l’index Mobile First et la Data-SEO ne doivent pas lui être étrangères. Les valeurs humaines telles que l’humilité, le respect de la parole donnée et l’honnêteté doivent aussi caractériser un bon consultant en SEO.