La paperasserie est au cœur du fonctionnement même de notre administration. Pour n’importe quelle formalité, il faut fournir des documents administratifs. Pour voyager, pour se marier, pour divorcer, pour vendre et même pour acheter certaines catégories de biens, vous devez fournir des documents qui justifient de votre identité, de votre nationalité, de votre âge, de votre sexe, etc.
Pour cela, les administrations sont saturées, car la demande est forte. Même si l’offre n’est pas moindre, il a toujours été délicat de gérer certains types de collaborations, comme la relation administré-administration. Lenteur, frustration, incompréhension, autant de facteurs qui rebutent plus d’un citoyen à se rendre à la mairie pour faire une demande simple. Mais, avec la digitalisation des services administratifs, il devient plus facile que jamais de faire ses démarches en peu de temps et sans contraintes.
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Plan de l'article
Amélioration du service et gain de temps
Si vous avez des démarches administratives à réaliser, c’est bien souvent parce que vous avez un projet à réaliser, un marché à conclure, une formalité à remplir. Vous manquez souvent de temps et vous désirez que ça se passe très rapidement, d’autant plus que le service public est un droit dont vous devez jouir largement. Avec le numérique, il est devenu aujourd’hui possible de faire ses démarches sans avoir à passer par les couloirs interminables des administrations publiques. Ainsi, pour de nombreux services, il vous suffit de vous connecter à la plateforme du site de l’administration ou du service concerné, et vous allez trouver satisfaction en quelques clics.
La qualité du service en est nettement améliorée et vous gagnez un temps fou, car vous pouvez tout démarcher de chez vous, bien installé derrière votre ordinateur.
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Quels sont les services pris en compte par la digitalisation ?
De façon générale, on peut affirmer que tous les services procurés par l’administration sont désormais dématérialisés, et disponibles en ligne. Ainsi, la digitalisation vous permet de :
Faire la demande d’acte de naissance en ligne
L’acte de naissance est certainement l’un des documents les plus courants pour lequel des dizaines d’administrés se rendent dans les mairies chaque jour. Grâce à la numérisation des services administratifs, un clic suffit pour faire la demande d’acte de naissance en ligne. De plus, l’administration vous livre à domicile !
Faire la demande de passeport en ligne
Pour avoir votre passeport aujourd’hui, il vous suffit de vous connecter sur le site web des services administratifs compétents. Depuis juillet 2016, il est en effet possible de faire la prédemande de son passeport en ligne.
La création des pièces d’identité en ligne
Pour avoir vos documents d’identité, vous pouvez faire la demande en ligne afin que la procédure soit accélérée. Vous gagnez du temps et vous obtenez vos papiers très rapidement.
Dans tous les secteurs, la digitalisation du service public facilite la vie, aussi bien aux administrés qu’au personnel de l’administration. Grâce à l’appropriation des outils de gestion en ligne, des sites web, des espaces de stockage dans le Cloud, le personnel est à même de gérer plus facilement les demandes en ligne. Le contribuable pour sa part gagne du temps et ne se complique pas la vie.