Si le référencement organique est la méthode la plus efficace pour gagner en visibilité et être bien classé sur les moteurs de recherches, elle n’en est pas moins exigeante. En effet, le travail inhérent au SEO se décline en plusieurs étapes, nécessite des actions précises et ceci de façon continue. Si de plus en plus d’entreprises font le choix du SEO, malgré la résilience qu’il nécessite, c’est parce qu’il comporte de nombreux enjeux.
Plan de l'article
Comment mettre en place une stratégie SEO adaptée ?
Le référencement organique est une approche webmarketing qui se caractérise par de multiples avantages. Cependant, comme toute technique, sa mise en œuvre ne s’improvise pas. En effet, elle répond à une démarche précise, laquelle peut s’articuler autour de deux axes principaux. Elle implique :
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- que votre site soit bien crawlé et indexé par les moteurs de recherche,
- que votre site réponde avec autant de précision que possible aux requêtes de vos prospects.
Pour répondre à ces deux objectifs et donc améliorer le référencement de votre site internet, il faudra faire appel à une agence spécialisée en SEO. Ses professionnels seront en mesure de mettre en place des procédés particuliers selon la nature et le niveau de maturité de votre présence web.
Grâce à cette expertise, vous pourrez dans un premier temps faire un audit complet de votre site d’un point de vue SEO. Ensuite, sur la base des conclusions de cet audit, il faudra développer une stratégie SEO efficace. Celle-ci aura pour but d’améliorer les aspects techniques de vos pages web, d’en optimiser le contenu, la structure et la popularité.
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Vous l’aurez compris, il s’agit d’actions concrètes, qui appellent un savoir-faire, des compétences et des expertises diverses. Justement, c’est tout ce que vous garantit une agence spécialisée en SEO en plus d’un professionnalisme à toute épreuve. De même, en faisant intervenir une agence, vous gagnez du temps et avez la certitude que votre approche SEO est conforme aux standards.
Quels sont les enjeux du référencement naturel ?
Pour les entreprises, le référencement organique a des conséquences à différents niveaux.
Une apparition en première page de Google
Le principal objectif du SEO est de positionner votre site sur la première page des résultats de Google. En pratique, cet objectif fait sens, étant donné que la première page du moteur de recherche enregistre à elle seule plus de 85 % des taux de clic. Peu d’internautes s’intéressent aux autres pages. Mieux, sur la première page, les 5 premiers résultats suscitent plus d’intérêt que les autres.
D’ailleurs, de nombreux internautes avouent ne pas aller au-delà des 10 premiers résultats. Il est donc là de tout l’enjeu d’un bon référencement naturel. Pour y répondre, il faut une stratégie SEO bien pensée, qui tient compte aussi bien des robots de Google que des requêtes des internautes.
Une augmentation du taux de clic
Comme nous le disions précédemment, les sites du top 5 de la première page de Google attirent l’attention des internautes. Si votre site occupe l’une de ces places, il a donc plus de chance d’être visité, ce qui implique une augmentation du taux de clic. Or, la conséquence logique d’un taux de clic en hausse, c’est un trafic organique plus important. Les performances de votre site seront alors boostées.
Un impact positif sur le cycle d’achat et le chiffre d’affaires
Sur un site e-commerce, le référencement naturel permet de proposer à l’internaute des contenus adaptés, selon les différentes étapes du cycle d’achat où il se trouve. C’est dire qu’au moment de prendre une décision d’achat, il y a de fortes chances que l’internaute vous choisisse au détriment d’un concurrent. En plus d’être la source d’un trafic organique, le SEO permet de générer des clients qualifiés. Même si les visiteurs n’achètent pas à la première visite, ils vous connaissent déjà.
Si vous tenez un site vitrine, l’augmentation du trafic est synonyme d’un chiffre d’affaires en hausse. En effet, votre positionnement renforce votre crédibilité auprès des internautes. À travers vos contenus, ils ont connaissance de vos services et de leur valeur ajoutée dont ils peuvent bénéficier en vous sollicitant. Cela implique plus de contrats et de nouvelles collaborations.
Quels sont les autres enjeux du SEO ?
On ne saurait limiter les enjeux du référencement organique à ce que nous venons de citer. Le SEO a bien d’autres atouts. En plus de vous garantir un positionnement sur le long terme, le SEO a l’avantage de permettre des résultats mesurables. Même si le référencement naturel est le résultat coordonné de plusieurs actions (contenus optimisés, netlinking, optimisations techniques…), des outils comme Google Analytics mettent à votre disposition des métriques pour analyser vos résultats.
Par ailleurs, le SEO vous permet d’avoir une visibilité locale. Les services et commerces de proximité font aussi l’objet d’importantes recherches. Grâce au SEO, vous pouvez donc vous positionner sur les recherches des clients et prospects proches de votre marque.