À l’heure actuelle, les internautes sont pleinement habitués aux sondages en ligne qu’on peut trouver sur la toile. Il peut être avisé d’en tirer parti sauf que la mise en œuvre n’est pas toujours rapide ou bon marché, à moins d’avoir un service informatique dédié. Pour contourner cette difficulté, l’approche SaaS de plus en plus populaire peut vous fournir la solution.
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L’utilité du sondage en ligne
Les sondages sont monnaie courante sur les sites Internet des médias. Mais cette pratique se répand également dans le monde de l’entreprise, les Grands Comptes bien sûr, mais pas seulement.
Les sondages en ligne sont un outil essentiel pour les entreprises et pour leur service marketing. Ces sondages peuvent prendre des formes très diverses comme l’incontournable enquête de satisfaction client, mais cela peut concerner aussi la fréquentation, les habitudes, les besoins de vos clients, ou encore une étude de marché sur vos prospects. Le pilotage d’une entreprise ne saurait s’en passer, d’autant que si vous êtes intéressé par une certification sur le management de la qualité, la mesure régulière de la satisfaction client fait partie de la norme ISO 9001.
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En fonction des résultats que vous donneront vos clients, vous pourrez revoir vos processus internes, les améliorer. Vous pourrez vous adapter à un environnement concurrentiel en perpétuel changement. Ce n’est évidemment pas le seul outil à prendre en compte dans la gestion opérationnelle et stratégique d’une entreprise, mais c’est assurément un levier puissant de performance et de fidélisation de vos clients.
De plus, cela est un moyen de communication supplémentaire pour promouvoir votre marque et accroître la notoriété de votre entreprise.
La version en ligne d’un sondage est évidemment bien plus pratique que sa version papier, en particulier pendant la phase de dépouillement et de saisie. Néanmoins, cela ne dispense pas d’une réflexion en amont pour que l’enquête soit la plus riche possible en enseignements.
Si votre service marketing a besoin de créer un sondage, la solution est ici : l’approche SaaS telle que peut le proposer par exemple Drag’n Survey.
Le logiciel en tant que service
L’approche SaaS, signifiant en français « logiciel en tant que service », permet de se passer de l’achat d’un logiciel et de son installation, avec son lot de tracasseries, mais comme un service prêt à l’emploi que vous louez selon vos besoins.
Cela a été rendu possible grâce à l’Internet haut débit (fibre optique, 4G, ADSL) et au Cloud Computing permettant de s’affranchir de nombre de contraintes techniques. Cela permet entre autres de réduire ses besoins en serveurs informatiques, en personnel qualifié et en maintenance.
Avec une offre en SaaS, il suffit soit d’une souscription payante dans un cadre professionnel, ou bien d’une inscription gratuite à la plateforme pour essayer ou pour un usage de particulier (modèle freemium). L’avantage de cette approche est que l’application est accessible de n’importe où via une connexion Internet et un simple navigateur. Que ce soit à l’aéroport, dans un train ou à domicile. De plus, si les besoins de votre entreprise augmentent, vous pouvez en quelques clics choisir une offre plus complète, ou à contrario, réduire la voilure voire et même résilier votre abonnement pour maîtriser vos dépenses. Il n’y a plus d’immobilisation de capital comme avec les logiciels et les serveurs traditionnels. Et pour les petites et moyennes structures, le SaaS est clairement plus avantageux économiquement parlant.