La marketplace est un lieu de transaction où se rencontrent vendeurs et clients. Elle apporte de très nombreux avantages aux principaux acteurs concernés. Voici les bénéfices que les utilisateurs peuvent en tirer.
Les avantages pour les vendeurs
La start-up de mise en relation joue un rôle d’intermédiaire entre le prestataire et les clients potentiels. Autrement dit, les professionnels n’ont plus besoin d’élaborer des stratégies marketing pour rechercher de nouveaux clients puisque la marketplace leur fournit des prospects bien ciblés.
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Sur les marketplaces spécialisées par exemple, les vendeurs proposent tous, le même produit ou la même prestation (une prestation de déménagement par exemple) tandis que les acheteurs sont tous venus trouver et comparer des offres de déménageurs.
L’utilisation des sites de mise en relation permet également aux entreprises de mieux maîtriser les coûts tout en évitant les mauvaises surprises. L’accès est généralement gratuit et le paiement des commissions se fait sur chaque devis ou sur chaque vente réalisés. Toutefois, il est important de noter que les commissions varient d’une plateforme à l’autre.
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Pour Alexis Beaumont, fondateur d’une start-up de déménagement : « les avantages de ce type de service pour les petites structures sont multiples. Les petites entreprises de déménagement qui ont du mal à faire décoller leur site web pourront bénéficier d’une forte visibilité avec une plateforme de mise en relation bien choisie. Elles auront ainsi accès à des millions de visiteurs sur un site bien positionné et bien référencé dans les moteurs de recherches ».
Dans certains cas, l’offre du professionnel peut faire l’objet d’une promotion marketing au sein même de la plateforme. Le recours à cette méthode peut être payant selon les sites.
L’utilisation du site de mise en relation est simple. La gestion de l’hébergement des offres est de la responsabilité de la marketplace, mais le prestataire garde le contrôle depuis son « espace personnel » dans le back-office. Il peut donc publier, modifier, supprimer des offres à sa guise tout en restant en accord avec les règlementations du site.
Les avantages pour les acheteurs
Les particuliers qui ont recours aux marketplace sont généralement à la recherche d’une bonne affaire ou d’un professionnel sérieux. Grâce à un site de mise en relation, il est possible de définir des filtres pour préciser la recherche. On peut donc préciser une zone géographique afin de trouver des prestataires près de son domicile pour éviter les déplacements importants. On peut également préciser une fourchette de prix afin de ne pas dépasser son budget.
Grâce à ces plateformes, les clients peuvent recevoir de nombreux devis personnalisés dans les plus brefs délais. En général, les professionnels ne mettent pas plus de 48 heures à répondre à une demande. Les devis sont donc gratuits et sans engagement. Ce système permet au client de faire une comparaison qui se base sur les mêmes critères.
Avec une place de marché, les acheteurs potentiels peuvent aussi se baser sur les avis notés laissés par les clients pour prendre leur décision. Cette option est particulièrement avantageuse.
En outre, la start-up de mise en relation doit s’assurer de la qualité des prestations fournies en sélectionnant les professionnels qu’elle accueille sur le volet. De ce fait, elle impose souvent aux prestataires et aux fournisseurs des standards élevés en termes de satisfaction client. Il n’est donc pas rare que les sites élaborent une charte de qualité qui a un double usage : attirer les clients et déterminer les critères de sélection des professionnels.
Sur les plateformes de mise en relation B2B, les entreprises qui achètent peuvent réaliser leurs achats de biens ou de services auprès de différents fournisseurs/prestataires et bénéficier d’une facturation unique émise par le marketplace.
Économiques, pratiques et efficaces, les start-ups de mise en relation se révèlent être un atout incontournable pour les internautes, qu’ils soient vendeurs ou acheteurs.