Tout ce que vous devez savoir sur les forfaits 5G

Le monde de la téléphonie est en mouvement constant et a connu de nombreuses révolutions ces dix dernières années. À l’instar de l’informatique où l’évolution technologique est exponentielle, ou encore de la fibre qui a presque définitivement supplanté l’ADSL, les débits et vitesses de connexions mobiles ne cessent de battre des records. Alors que l’on avait du mal à croire aux performances de 4G à son intronisation, la 5G s’est installée progressivement comme la référence dans le domaine : voici pourquoi et comment en profiter.

La 5G : la vitesse de connexion mobile comme vous ne l’avez jamais vue

 

A lire également : L'élégance et la performance du PC tout-en-un Dell 27 pouces

La 5G ou 5ᵉ génération de réseaux mobile a vu son déploiement dans les grandes villes françaises à la toute fin de l’année 2020. Forte de capacités significativement augmentées par rapport à la génération précédente qu’est la 4G, la 5G ne présente que des records à tous les niveaux : 

 

Lire également : Comment faire croire à l'imprimante HP que la cartouche est pleine ?

  • une vitesse de téléchargement des données mobiles entre 1 et 10 Gbits par seconde, c’est-à-dire jusqu’à 100 fois rapide qu’en 4G ;
  • une réactivité accrue du réseau, soit une réduction forte de la latence que l’on observe en 4G ;
  • un nombre simultané d’objets connectés par zone nettement plus élevé qu’en 4G, évitant la saturation du réseau et la perte de signal sur les mobiles.

 

En lien direct avec ces capacités et performances techniques, il existe un certain nombre de prérequis à observer pour profiter pleinement de la 5G. 

 

Le premier d’entre eux est d’utiliser un téléphone mobile qui soit compatible avec cette norme de connexion.

 

Le deuxième impératif est de prendre un forfait 5G pour exploiter les possibilités de son smartphone et du réseau. 

 

Enfin, le dernier point tient au besoin de se trouver dans une zone couverte par ledit réseau 5G pour s’y connecter. Si la 5G se déploie progressivement et plutôt rapidement sur le territoire national depuis son lancement, on constate encore quelques zones rurales pouvant ne pas être concernées, à l’inverse des aires métropolitaines et de la majorité des villes.

Quelles possibilités s’ouvrent avec la 5G en termes de services ?

 

La 5G ouvre la porte à une plus grande quantité de service, mais surtout à des services plus consommateurs de données. La vitesse de téléchargement et les limites repoussées de connexion offrent des perspectives saisissantes. 

 

C’est notamment le cas des accès aux plateformes de streaming rendus possibles par les Go de données intégrés dans les forfaits 5G. C’est aussi la présence d’un accès au service de télévision mis en place par défaut sur la plupart de ces forfaits chez les meilleurs opérateurs mobiles.

Un impact nul sur le prix au passage de la 4G à la 5G

 

Les forfaits 5G ne sont généralement pas commercialisés à un prix supérieur que le sont ceux en 4G : les opérateurs ont su conserver une tarification en phase avec les évolutions technologiques qui s’étendent pour tous. Il n’y a donc pas d’augmentation à attendre en optant d’un forfait 4G à un forfait 5G.

 

Ceux qui pour diverses raisons veulent conserver un forfait 4G uniquement peuvent en revanche observer une possible baisse du tarif de leur abonnement dans certains cas.

High-Tech